En Algérie, la société de télécom VEON finalise la vente de la totalité de ses part dans l’Optimum Telecom Algérie d’un montant de 682 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe néerlandais de télécommunications VEON a annoncé, le vendredi 5 août 2022, qu’il finalisé l’opération de vente de la totalité de ses parts dans l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy (Optimum Telecom Algérie) qui s’élève à 682 millions USD, porte à 96,57 % les parts de l’État algérien dans la société qui devient ainsi le deuxième opérateur de téléphonie mobile national après Mobilis. 

Selon l’Agence ecofin, c’est en juillet 2021 que VEON a annoncé sa décision de quitter le marché télécoms algérien dans le cadre de la stratégie de rationalisation de son portefeuille. Pour ce faire, le gouvernement algérien a alors entamé les négociations pour le rachat des parts de la société néerlandaise dans Djezzy qu’il convoitait depuis 2010. Après plusieurs mois de discussions, les deux parties ont finalement signé un accord de cession dévoilé le 1er juillet 2022. 

Dans la même dynamique, la multinationale néerlandaise cède au Fonds national d’investissement (FNI) les 45,57 % de parts qu’il lui reste dans Djezzy. Rappelons qu’en 2014 elle avait déjà été contrainte de céder 51 % des actions de Djezzy au FNI pour plus de 2,6 milliards de dollars. Cependant elle avait bénéficié de réductions de dettes et conservé le droit de gérer la société.

Notons qu’avec la finalisation de cette transaction, l’État algérien tient officiellement son deuxième opérateur de téléphonie mobile, renforçant son emprise sur le marché national. Selon les derniers chiffres du régulateur, Djezzy et Mobilis détenaient à eux seuls 73,2 % de parts de marché en décembre 2021, contre 26,78 % pour Ooredoo.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali: Un leadership tourné vers les Actions et l’Attractivité du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction Générale de l’Agence...

Afreximbank annonce un revenu d’intérêt net de 836 millions de dollars au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine d'import-export confirme  sa solide...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 27,500 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 3 septembre, la direction générale...