En RDC, l’investissement de Kibali Gold dépasse désormais les 4 milliards USD dans ce pays d’Afrique centrale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kinshasa, République démocratique du Congo – L’investissement de la mine d’or de Kibali en République démocratique du Congo dépasse désormais les 4 milliards de dollars et a créé une économie régionale florissante dans une partie reculée du pays en s’associant et en encadrant des entrepreneurs locaux, en édifiant les communautés d’accueil et en modernisant infrastructures essentielles.

Lors d’une conférence de presse ici aujourd’hui, le président-directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que Kibali n’était pas seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, c’était aussi un leader mondial de l’automatisation, des initiatives de développement durable, de l’énergie propre et de la formation professionnelle.

«Grâce à la politique d’emploi local et d’avancement de Barrick, 94% de la main-d’œuvre de Kibali, y compris sa direction, sont des ressortissants congolais. Il stimule désormais également l’emploi des femmes dans l’industrie minière traditionnellement dominée par les hommes grâce à des campagnes de recrutement ciblées et à des programmes de développement conçus pour les équiper pour des carrières enrichissantes à tous les niveaux de l’organisation », a-t-il déclaré.

Kibali est sur la bonne voie pour respecter ses prévisions de production pour l’année complète et a de nouveau enregistré un trimestre sans blessure. Ses trois centrales hydroélectriques de classe mondiale atténuent l’impact de la hausse des prix du carburant et réduisent considérablement l’empreinte carbone de la mine. Bristow a déclaré que les stations ont été construites bien avant que le changement climatique ne devienne une question prioritaire, démontrant l’engagement de longue date de Barrick envers la durabilité dans toutes ses activités.

Les réserves d’or de Kibali ont augmenté sans épuisement pendant trois années consécutives, et le forage de conversion en cours devrait poursuivre cette tendance, malgré la production de plus de 5,7 Moz d’or à ce jour 1 . L’exploration en cours offre de nouvelles opportunités de croissance avec le potentiel d’accroître la base de ressources minérales au-delà de l’étude de faisabilité initiale.

Les projets de développement durable locaux comprennent la construction d’une ferme aquaponique de classe mondiale et l’érection d’un centre de formation professionnelle et technique pour promouvoir le renforcement des capacités dans la communauté. La mise en œuvre du mécanisme de cahier des charges a commencé, suite à son approbation par le gouvernement. Cela s’ajoutera à l’engagement actuel d’investir 0,3 % des revenus dans des projets communautaires identifiés en consultation avec les comités de développement communautaire de la mine.

Kibali continue également d’investir dans l’avenir de la biodiversité africaine à travers son soutien au parc national de la Garamba qui a connu une augmentation substantielle de la population de girafes et la quasi-élimination du braconnage des éléphants. Il parraine également un projet de réintroduction du rhinocéros blanc dans le parc, essentiel dans la campagne à long terme de protection de cette espèce en voie de disparition.

« Le parcours de Kibali a créé une énorme valeur pour toutes ses parties prenantes et c’est un exemple remarquable de ce que des partenariats mutuellement bénéfiques peuvent accomplir. Sa grande dotation en or signifie qu’il a un long avenir devant lui en tant que moteur de la croissance économique et du développement communautaire », a déclaré Bristow.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...