(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzania, la Société Mantra Tanzania, filiale opérationnelle de Rosatom a annoncé qu’elle prévoyait le lancemen des travaux d’exploitation de son projet d’uranium Mkuju River d’ici 2029. Cette information émane de la compagnie russe via note publiée le mercredi 30 juillet 2025.
La Compagnie a procédé à l’inauguration d’une usine pilote de traitement d’uranium sur le site. Cette mine d’Uranium est destinée à devenir la première mine d’uranium de Tanzanie, le projet de développement de Mkuju River a été suspendu en 2017 en raison de la baisse des cours mondiaux de l’uranium à l’époque.
Ainsi, les travaux ont toutefois repris sur le site ces derniers mois, l’usine pilote annoncée devant permettre à l’opérateur d’optimiser le plan de développement de la future mine. Rosatom envisage en effet de se servir des résultats de cette phase expérimentale comme « base à la conception du complexe de traitement principal ».
Par ailleurs, la construction de la mine Mkuju River selon les détails débutera au premier trimestre 2026. Elle affiche, apprend-on, une capacité de production allant jusqu’à 3000 tonnes d’uranium par an, et peut générer plus de 4000 nouveaux emplois dans le secteur minier. Notons que ce développement survient dans un contexte favorable pour le marché de l’uranium.
Quant au coût du projet, il était estimé à 1,2 milliard USD. Le lancement d’une évaluation environnementale stratégique (SEA) de la mine a également été annoncé en novembre 2024. De nouvelles mises à jour des opérations seront déterminantes pour faire la lumière sur les contours liés à la mise en œuvre du projet.
Notons que le prix du combustible nucléaire a franchi pour la première fois depuis 2007 la barre des 100 USD la livre en janvier 2024. sur fond de regain d’intérêt pour le nucléaire civil. Selon la World Nuclear Association (WNA).
Pour rappel, cette situation devrait alimenter une hausse de 28% de la demande mondiale d’uranium entre 2023 et 2030, puis de 51% entre 2031 et 2040. Si Rosatom peut potentiellement profiter d’une telle croissance avec Mkuju River, les détails relatifs au développement du projet restent encore flous.
Abdoulaye KONE