En Tunisie, la balance commerciale agricole affiche un solde négatif de 66 millions USD

Date:

Par Croissanceafrique

En Tunisie, la balance commerciale agricole a affiché un solde négatif en février 2021. D’après les données de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), un déficit de 180,6 millions de dinars (66 millions $) a été enregistré contre un surplus de 24,4 millions de dinars un an plus tôt à la même période.

Cette contreperformance est liée essentiellement à une hausse de 13,2 % des importations de produits alimentaires tirées par les achats de céréales, dont le blé dur et tendre, ainsi que l’orge.

Selon nos confrère de Fianacialafrik « Si de belles progressions à l’export sont à signaler pour les agrumes (+ 35,4 %) et la tomate (+22,4 %), cela n’a pas été suffisant pour empêcher un plongeon de 8 % des exportations globales en raison des résultats peu reluisants du côté de l’huile d’olive » ont- il rapporté.

Toutefois, dans la filière qui fournit plus de 60 % des recettes agricoles, les expéditions d’oléagineux ont en effet baissé de 7,5 % sur la période. Cette mauvaise performance dans l’huile d’olive intervient après une campagne 2019/2020 mémorable marquée par un record de 365 000 tonnes à l’export pour des recettes de 2,2 milliards de dinars (800 millions $). Il faut rappeler que , le secteur agricole fournit environ 10 % du PIB de la Tunisie.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...