En Zambie, l’État examine une hausse des droits de douane sur les importations de viande.

Date:

Par croissanceafrique

En Zambie, le gouvernement réfléchit actuellement à une hausse des droits de douane sur les importations de viande depuis la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et le Marché commun d’Afrique de l’Est (COMESA).

« D’après Bwalya Ng’andu, ministre des Finances, le projet de budget 2021 envisage de porter les droits à 40 % contre 25 % actuellement. Les produits concernés englobent notamment la viande de bœuf, les produits de bœuf transformés, la viande de volaille, la viande de porc ainsi que les produits transformés à base de viande de porc« , affirme notre confrère de l’agenceecofin.

Selon les autorités, cette mesure devrait permettre aux entreprises locales présentes sur ces différents segments de mieux faire face à la concurrence régionale et de développer leurs activités. Du côté des industriels, la hausse des prélèvements fiscaux sur les importations est déjà accueillie favorablement.

Pour sa part, M. Walter Roodt, CEO de Zambeef, le principal groupe agroalimentaire du pays explique que « Nous demandions cette mesure depuis bien longtemps pour une amélioration de la rentabilité de l’activité agricole. Les droits à l’importation sont juste la première étape pour permettre à la Zambie de réaliser son potentiel agricole afin de se nourrir et nourrir la région », expliqué

Il faut signaler que l’agriculture et le secteur agroalimentaire fournissent 40 % du PIB et 12 % des revenus d’exportation de la Zambie d’après les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  

Habib SAMAKE

Source: Agenceecofin

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Amadou Hot nommé Président du Conseil consultatif de Vision Invest pour l’Afrique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, une...

Au Gabon, un Groupe Américain signe un accord important de 3 millions USD visant le projet de la potasse de Banio

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, Millennial Potash Corp, une entreprise américaine...

Rapport : la dette publique mondiale a atteint 102 000 milliards de dollars en 2024, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les données officielles émanant d'un récent rapport intitulé...

Au Ghana, la production pétrolière génère 1,34 milliards de dollars de recettes collecteés en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont réalisé une...