(CROISSANCE AFRIQUE)- Prosper Africa et la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique, en se concentrant sur des secteurs stratégiques.
Ce partenariat a pour objectif de tirer parti des capacités uniques des deux entités afin de créer des opportunités commerciales et d’attirer des capitaux, avec un accent particulier sur les industries créatives, les minéraux essentiels, les technologies émergentes et la fabrication textile.
Le protocole d’accord définit plusieurs axes de coopération, notamment l’amélioration de l’accès aux financements, l’assistance technique et consultative pour les transactions créatives, le développement des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’agro-industrie et le secteur textile, ainsi que le soutien à Creative Africa Nexus et la participation à des événements clés.
Grâce à ce partenariat, Prosper Africa et Afreximbank s’efforcent d’atteindre des objectifs communs prioritaires, tels que l’augmentation des échanges commerciaux, l’activation de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), la création d’emplois, le perfectionnement professionnel, la facilitation de l’accès aux capitaux, et la promotion des échanges culturels et de la coopération entre les États-Unis et le continent africain.
« Pour réaliser nos ambitions de croissance économique et d’impact social, il est essentiel de s’associer à des institutions africaines comme Afreximbank », a déclaré British A. Robinson, coordinateur de Prosper Africa. « Cette collaboration représente une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique, y compris la diaspora. Les deux organisations sont impatientes de travailler ensemble pour promouvoir la croissance, créer des emplois et renforcer la prospérité à l’échelle du continent », a-t-il ajouté.
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, responsable du commerce intra-africain et du développement des exportations, a souligné : « Ce partenariat avec Prosper Africa est un jalon majeur dans l’amélioration des relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique. En exploitant nos forces et nos expertises respectives, nous serons en mesure de générer de nouvelles opportunités pour le commerce, l’investissement et le développement économique durable sur le continent. » Elle a également précisé :
Notons que « Cette collaboration favorisera non seulement l’accès des entreprises africaines aux marchés, mais encouragera également les investissements, la création d’emplois, l’innovation dans le secteur créatif, et la croissance des PME, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et prospère pour nos deux régions. ». Une équipe dédiée sera constituée pour assurer la mise en œuvre efficace du protocole d’accord et pour évaluer régulièrement les progrès réalisés.
Moussa KONE