L’association des professionnels de la presse en ligne au Mali (APPEL-Mali) a reçue à son siège à l’ACI-2000. Cette rencontre avec celle qui est considérée comme la jeune femme conseillère municipale a été une occasion pour les uns et les autres d’échanger avec l’invité en la personne de Habibatou Nagnouma TRAORÉ. Cette rencontre est une initiative des professionnels de la presse en ligne. C’était en présence de monsieur, Modibo Fofana président de l’APPEL-Mali et son secrétaire général Seybou KEITA.
Selon Habibatou Nagnouma TRAORÉ êtres une femme leader n’est pas compliqué. Pour elle, il s’agit « d’être honnête dans ce qu’on fait dans nos différents domaines d’interventions. Ma force c’est l’endurance , la ténacité et je connais pas d’échec, je reconnais quand même des difficultés qui sont d’ailleurs, temporaires mais j’essaie toujours de les résoudre et cela en leur surmontant« , dit-elle.
Une élue communale, sous la couleur de l’URD Habibatou Nagnouma TRAORÉ reste une amazone au service de la nation. C’est pourquoi au regard des différentes mutations actuelles, elle affirme avoir respectée les principes de la démocratie et la liberté de choix de tout un chacun. « J’ai toujours été accompagnée par ma famille »,affirme-t-elle. Issue d’une famille militaire, Habiba est une femme battante. Sa famille l’accorde le minimum de temps pour les exécutions de ses taches.
Pour son sentiment personnel face aux femmes issues des zones de conflits, elle explique que « les femmes pensent à la protection de sa famille. Par rapport aux hommes,car selon elle, les hommes pensent a ses occupations professionnelles et personnelles. Ce qui fait la différence entre nous (hommes et femmes). Nous avons moins de chance sur ce plan », explique-t-elle. Ensuite dans les zones de conflit Habibatou dira que suivent les ennemis utilisent des attaques envers les femmes afin que ses époux réagissent. Cela n’est pas bon mais elles arrivent à gérer cela. Nous jouons beaucoup de rôle pour leur consoler », a-t-elle dit.
Au cours de cette rencontre, plusieurs questions d’actualité ont été débattues par l’invité du jour, Habibatou Nagnouma TRAORÉ. Du leaderships à la politique en passant par les sujets de la vie professionnelle et même le management de la famille en tant qu’une femme leader et femme du foyer, Habibatou Nagnouma TRAORÉ a donné beaucoup d’explication. Elle est maire de deux enfants dont une fille. Habibatou Nagnouma TRAORÉ est diplômé en ingénierie commerciale.
Daouda Bakary Koné
Source : Croissanceafrique.com