Finances Climats: 8,7 millions USD de la BAD pour soutenir la gestion durable dans le bassin de l’Oubangui

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a avoir approuvé, le 05 juin 2025, un financement de 8,7 millions de dollars (environ 5,2 milliards FCFA) pour le programme de gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin transfrontalier de l’Oubangui, entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, ce financement provient du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et sera mis en œuvre en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le programme a pour objectif d’améliorer la coopération entre la RCA et la RDC concernant la gestion durable des ressources en eau partagées, de renforcer la résilience climatique et de prévenir les crises liées aux inondations, sécheresses et érosion.

Aussi, les actions prévues incluent la création d’un observatoire binational, le développement d’outils de prévision et d’alerte, ainsi que l’adoption d’approches basées sur la nature, telles que l’agroforesterie et la réhabilitation des écosystèmes.

Le projet cible également les autorités locales, les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les jeunes et les femmes leaders communautaires, en mettant en place un dispositif de renforcement des capacités. 

Le ministre centrafricain de l’Environnement, Thierry Kamach, a souligné que ce projet s’inscrit dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, tandis que Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN, a indiqué qu’il établit un cadre de coopération pour la conservation du bassin de l’Oubangui, un affluent majeur du fleuve Congo.

Notons que le bassin de l’Oubangui, long de 2 270 km, traverse plusieurs pays, y compris la RCA, la RDC et la République du Congo, et abrite une biodiversité riche. Environ 25 millions de personnes vivent dans la région concernée.

Pour rappel, ce programme complète le  »Programme régional d’appui au développement des infrastructures et ressources en eau transfrontalières entre la RCA et la RDC (PREDIRE) », également financé par la BAD, qui reçoit un cofinancement de 67 millions de dollars. »

Moussa KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...

Garder le gouvernement propre selon le Singapour: la croisade de Lee Kuan Yew contre la corruption

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lorsque le Parti d’Action du Peuple (PAP) prit...