Finances Publiques : Le Togo lève 27,500 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

L’Etat du Togo a levé le 31 janvier 2020 au niveau du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) 27,500 milliards FCFA (41,250 millions d’euros) à l’issue de son émission d’obligations assimilables du Trésor (OAT) à 3 ans.

Selon l’Agence UMOA-Titres qui organisait l’opération en partenariat avec le trésor public togolais, 74,052 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs ont été enregistrés alors que le montant global mis en adjudication était de 25 milliards de FCFA.

Les soumissions les plus importantes proviennent du Togo (35,809 milliards), du Burkina (12,975 milliards), de la Côte d’Ivoire (8,900 milliards) et du Bénin (8,431 milliards).

Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions s’est situé  à 296,21%. Sur le montant proposé par les investisseurs, les responsables du trésor public togolais ont retenu 27,500 milliards de FCFA et rejeté les 46,552 milliards de FCFA restants.

Les meilleures offres retenues par l’émetteur sont celles en provenance du Burkina (8,504 milliards), de la Côte d’Ivoire (8,100 milliards), du Togo (4,921 milliards) et du Bénin (3,552 milliards).

Le prix moyen pondéré s’est établi à 1001 et le prix marginal à 1000. Quant au rendement moyen pondéré, il s’est situé à 6,11%.

Selon l’agence UMOA-Titres, le remboursement des obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 3 février 2023. Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6,15% l’an dès la première année.

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...