Au Gabon, des dizaines de milliards de FCFA en liquide retrouvés chez le directeur de Cabinet de l’ancien président Ali Bongo.
Il s’agit d’une video qui faite la chronique sur les réseaux sociaux à Libreville et dans le monde. La traque des dignitaires du régime gabonais déchu continue à Libreville. Après le président de l’Assemblée nationale, c’est au tour de hauts fonctionnaires de l’administration présidentielle d’être capturés.
Le tout-puissant Yann NGOULOU a été interpellé chez lui dans la soirée. Les militaires ont découvert dans sa vaste résidence des dizaines de valises contenant des milliards de FCFA. Tandis que les Gabonais peinent à joindre les deux bouts, l’élite pille le pays sans vergogne. Les dizaines de résidence de la famille Bongo sont actuellement en perquisition.
Notons qu’après le coup d’État au Gabon, ces deux proches d’Ali Bongo, Ian Ngoulou et Cyriaque Mvourandjiami, ont été arrêtés et mis aux arrêts par les militaires putschistes. Ces hommes, qui croyaient tout puissant, ont été capturés et emmenés vers une destination inconnue.
Ian Ngoulou : Inspecteur du travail et fidèle d’Ali Bongo
Ian Ngoulou, inspecteur du travail de profession, était un proche collaborateur d’Ali Bongo. Il occupait un poste clé dans le gouvernement et était considéré comme l’un des hommes de confiance du président sortant.
Cyriaque Mvourandjiami : Directeur du cabinet politique d’Ali Bongo
Cyriaque Mvourandjiami, directeur du cabinet politique d’Ali Bongo, était également un personnage influent dans le régime. Il était responsable de la coordination des activités politiques du président sortant et jouait un rôle crucial dans la prise de décision.
Pour rappel, des militaires putschistes ont annoncé ce mercredi 30 août mettre « fin au régime en place » au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d’être annoncée dans la nuit. Au Cameroun voisin, la situation est suivie avec beaucoup d’attention. L’on craint un effet domino.
Moussa KONE