(CROISSANCE AFRIQUE)-YouStart, programme du gouvernement du Ghana visant à aider les jeunes entrepreneurs à accéder au capital d’un montant de 483 millions USD, un équivalent de (5 milliards de cédis), soit 327 milliards FCFA visant à la formation et aux compétences techniques. Le but est de leur permettre de démarrer, créer ou développer leur propre entreprise. Le programme a été lancé il y a juste quelques mois et va connaître très bientôt un début d’exécution.
Les autorités du pays représentées par Ken Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances ont procédé à la signature d’un accord avec les Institutions financières participantes (IFP), composées de 13 banques locales, d’après une note du ministère des Finances.
Par ailleurs, ce protocole intervenu ce 21 septembre porte sur un financement dont l’ensemble de ces établissements bancaires consentent à dégager pour accompagner sur 3 ans, le volet commercial du programme YouStart.
Il s’agit d’un programme qui ciblent les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui ont des idées d’entreprises commerciales viables. c’est pourquoi, l’on peut dire que le nouveau programme YouStart va générer environ un million d’emplois sur les 3 prochaines années de mise en œuvre.
Pour ce faire, les IFP fourniront aux entreprises éligibles des fonds allant de 100 000 (6,5 millions FCFA) à 500 000 cédis (32,7 millions FCFA) à des taux d’intérêt préférentiels, afin de soutenir les besoins d’expansion.
Notons que que les autorités du pays ambitionnent à travers la mise en œuvre de ce programme, contribuer à l’essor des startups dans le domaine commercial, afin de favoriser la création d’emplois en réduisant le chômage et stimuler la croissance économique.
Daouda Bakary KONE