(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, autorités locales envisagent désormais de faire appel à un partenaire étranger pour relancer le projet. Il faut rappeler que le gisement de bauxite Nyinahin ne dispose plus d’opérateur attitré depuis la résiliation du bail de Rocksure International, selon l’Agence Reuters. Cette information a été donnée par l’Agence de presse Londonienne, Reuters le 28 juillet 2025.
Dans les détails, la Société Rocksure avait été désignée en 2021 pour développer Nyinahin dans le cadre d’une coentreprise avec la Ghana Integrated Aluminium Development Corporation (GIADEC). Le deal portait sur un investissement de 1,2 milliard USD destiné à financer la construction d’une mine et d’une raffinerie sur le site.
Pour sa par l’Agence ecofin, estime qu’une estimation de ressources de 376 millions de tonnes de bauxite a été annoncée par Rocksure en 2023. Dès lors, les autorités n’ont dévoilé aucune information détails ont à ce jour filtré sur l’état d’avancement du projet.
Les raisons ayant conduit à la résiliation de l’accord entre la GIADEC et Rocksure n’ont pas été précisées, et à ce stade, les deux parties n’ont toujours pas réagi publiquement. En attendant, Reuters indique que certaines sociétés sont déjà ciblées pour prendre le relais, notamment Emirates Global Aluminium. Rappelons que cette dernière avait signé un protocole d’accord avec la GIADEC en juin dernier concernant une éventuelle collaboration dans la bauxite.
Notons que « le développement du projet Nyinahin s’inscrit dans un plan plus large visant à bâtir au Ghana une industrie locale intégrée de production d’aluminium. Une stratégie qui repose notamment sur la croissance de la production nationale de bauxite, sa matière première, laquelle s’est établie à 1,7 million de tonnes en 2024 », rapporte l’Agence écofin.
Pour rappel, Ce projet minière regorge de réserves estimées à 900 millions de tonnes de bauxite. Aussi, le Ghana entend développer une industrie nationale de production d’aluminium. Une ambition qui repose notamment sur 4 projets d’exploitation et de raffinage, dont le gisement Nyinahin.
Mariam KONE