Groupe Ecobank-AUDA-NEPAD: des ressortissants de huit (8) pays Africains outillés sur des MPME au financement

Date:

Par Croissanceafrique

Au Togo, ce mercredi 28 juillet 2021, le Groupe Ecobank, et l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), ont organisé une cérémonie virtuelle de remise des diplômes pour plus de 200 participants au premier Programme Ecobank de formation des MPME au financement.

L’Académie propose aux entrepreneurs, aux propriétaires et aux dirigeants de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) un coaching, un mentorat et des cours de formation aux compétences commerciales.

Selon Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank, qui a assisté à la cérémonie, « Nous n’avons pas hésité à soutenir l’initiative « 100 000 MPME » de l’AUDA-NEPAD. Le cadre que nous avons conçu ensemble repose sur trois piliers essentiels dont les MPME ont besoin pour renforcer leur résilience en ces temps sans précédent, à savoir l’accès aux capacités, l’accès aux financements et l’accès aux marchés.», a-t-il expliqué.

L’objectif est de s’assurer qu’aucune PME ayant souhaité participer à cette expérience d’apprentissage ne soit laissée pour compte. La cérémonie de remise des diplômes marque une nouvelle étape dans la  démarche visant à accompagner les MPME et à les aider à devenir les grandes entreprises de demain. Par ailleurs, les diplômés venaient des huit pays de la phase pilote de l’Académie des MPME, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Tchad et le Togo.

A son tour, le Secrétaire Exécutif de l’AUDA-NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, a ajoutera que : « Cette remise de diplômes arrive au bon moment, après le premier anniversaire de l’Initiative  »100 000 MPME ». Le lancement de cette Initiative dans 13 États membres, attirant plus de trois millions de participants, pour la plupart des micro-entrepreneurs, qui ont découvert le potentiel de la plateforme de l’Académie des MPME.», s’est-il réjoui.


Selon les organisateurs, l’Académie des MPME, créée par le Groupe Ecobank et l’AUDA-NEPAD en 2020, durant la pandémie de COVID-19, fait partie de l’initiative « 100 000 MPME » de l’AUDA-NEPAD, une action continentale face à la COVID-19.

Il faut signaler qu’environ 3000 MPME ont postulé au Programme de formation des MPME au financement, parmi lesquelles 850 ont été présélectionnées dans les huit pays pilotes. Le programme de six semaines a couvert quatre modules et 15 sessions de formation par pays. Au total, 120 sessions ont été dispensées dans les huit pays.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...