Guinée Bissau: le président Embalo: »C’est lié à ça…la corruption et le narcotrafic…Ce n’est pas qu’une tentative de Putsch »

Date:

Le président Embalo s’est présenté devant la presse mardi soir après plusieurs heures confuses dans la capitale bissau-guinéenne. Entouré du Premier ministre, du vice-Premier ministre et du ministre de la Justice, Umaro Sissoco Embalo a remercié les forces de défense et de sécurité du pays d’avoir empêché le coup d’État qui constitue une « atteinte à la démocratie ».

Cela a été « un acte préparé et organisé », a déclaré le chef de l’État, qui a attribué cette tentative de coup d’État aux « décisions (qu’il a) prises, notamment la lutte contre le narcotrafic et la corruption », sans désigner clairement les auteurs du coup de force. « Les assaillants auraient pu me parler avant ces événements sanglants ayant fait plusieurs blessés graves et des morts », a regretté le chef de l’État, sans toutefois en préciser le nombre.

« Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée Bissau et toutes les personnes au delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau. », a-t-il laissé entendre, le président Bissau Guinéen

J’étais en plein conseil des ministres avec tous les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, quand on a été attaqué par de l’armement très lourd. (…) Je peux vous assurer qu’aucun camp n’est lié à cette tentative de coup d’Etat, c’est une chose isolée. Mais c’est lié aux gens qu’on a combattu. La corruption et le narcotrafic. C’est lié à ça. Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’Etat mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet.

Pour rappel, Umaro Sissoco Embaló, né le 23 septembre 1972 à Bissau, est un politologue, officier et homme d’État Bissau-guinéen. Il est Premier ministre du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2018 et président de la République depuis le 27 février 2020.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...