Guinée-Bissau: l’Etat encaisse 7,642 milliardsdz FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique  a levé 7,62 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA, le mardi 3 décembre 2024.

Cette opération est la suote logique d’une  émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 91 jours,343 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans organisée au niveau du marché financier de l’UEMOA.

Selon l’Umoa-Titres, ces fonds sont destinés à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’état Bissau-Guinéen. L’émetteur qui  sollicitait 9,830 milliards de FCFA, a reçu des soumissions globales provenant des investisseurs de 7,642 milliards de FCFA. 

Cette somme donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 77,75%. Aussi, l’intégralité des soumissions des investisseurs a été retenue par l’émetteur. Ce qui donne un taux d’absorption de 100%. Toutefois, les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 9,34% pour les bons de 91 jours, 10,69% pour ceux de 343 jours et 10,06% pour les obligations.

Notons que le remboursement des bons se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 4 mars 2025 pour ceux de 91 jours et au 11 novembre 2025 pour ceux de 343 jours. Quant au paiement des intérêts, il se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons. Quant au capital des obligations, ils ceron leurs remboursement s’accomplir à la date du premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 13 novembre 2027. Les intérêts seront versés annuellement selon un taux fixé à 6,25% et ce dès la fin de la première année.

Moussa  KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...