Guinée Équatoriale : 73,27 millions d’euros de la BAD  pour soutenir le capital humain 

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Équatoriale, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement  approuvé, vendredi 26 septembre 2025, l’octroi d’un prêt de 73,27 millions d’euros au pays pour mettre en œuvre la première phase du Projet de renforcement du capital humain en appui à l’inclusion économique et sociale (PARCH 1).

« Le projet PARCH 1 permettra de structurer durablement la collaboration entre les secteurs public et privé pour la formation professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, en répondant aux besoins en compétences des filières économiques clés, telles que l’agriculture, la pêche, le tourisme, le BTP ou encore le numérique », a indiqué Alfred-Régis Ouedraogo, chargé du projet et spécialiste en développement social à la Banque africaine de développement.

Le projet vise à améliorer la qualité et l’offre de formation afin d’accroître l’accès à l’emploi des jeunes filles et garçons équato-guinéens pour une croissance portée par le secteur privé. Il inclut la création de deux instituts polytechniques provinciaux modernes et modulables, axés sur des secteurs clés comme l’agriculture, la pêche, les travaux publics, le tourisme et le numérique, avec une forte implication du secteur privé, dans les provinces du Bioko Sur (chef-lieu Luba) et de Welé Nzas (chef-lieu Mongomo).

« La mise en œuvre réussie du PARCH 1 permettra d’aboutir à la création de 4 500 emplois pour les jeunes et les femmes, au lancement de 500 entreprises, majoritairement gérées par des jeunes et des femmes. Et quelque 1 935 jeunes et femmes seront formés et insérés dans le marché du travail »

D’une durée de cinq ans (2025-2030), le projet est structuré autour de trois composantes : l’amélioration de l’offre et de la qualité de formation professionnelle en lien avec les chaines de valeur des secteurs à fort potentiel de croissance ; la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes par l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial pour une meilleure inclusion économique, sociale et territoriale ; et la gestion du projet et le développement des partenariats.

Le taux de chômage des jeunes en Guinée équatoriale atteint 23,5 %, notamment plus élevé chez les femmes (26,7 %), principalement en raison de l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. De nombreux jeunes (16,5 %) sont sans emploi, sans formation ou déscolarisé, et se tournent vers l’informel, alimentant les tensions sociales. Le système d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) souffre de faiblesses institutionnelles et budgétaires (moins de 2 % des ressources nationales), et de carences en ingénierie de formation et reconnaissance des compétences.

Le projet financé par la Banque africaine de développement aura un impact sur la jeunesse, le développement économique et social du pays, plus particulièrement dans les provinces concernées où le chômage, le sous-emploi et l’emploi informel constituent des défis majeurs.

Notons que le 30 aout 2025 le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement comptait six projets pour une valeur totale 85 millions d’euros. La Banque concentre ses investissements dans des secteurs clés comme l’agriculture et la pêche (65%), la gouvernance (34%), les TIC (0,69%) et l’énergie (0,55%). 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA : lancement de la sixième édition de l’initiative intitulée « Octobre, mois de la consommer local »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le président de la Commission de l’Union économique...

Mali: Ouverture d’une école pour élèves déplacés et rapatriés de M’berra à Goundam

(CROISSANCE AFRIQUE)- Goundam, le 1er octobre 2025 – Une...

« Comprendre et résoudre la problématique de financement de l’économie malienne », (Tribune d’Harouna Niang)

(CROISSANCE AFRIQUE) --Contexte macroéconomique et situation actuelleLe Mali évolue...

En RDC, les sociétés minières revendiquent une dette colossale de 2 milliards de dollars à l’État, sous forme de (TVA)

(CROISSANCE AFRIQUE)-En République démocratique du Congo (RDC), les entreprises...