(CROISSANCE AFRIQUE)- Cet axe routier Labé-Mali est long de 120 km. Le lancement des travaux sont cofinancés par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD). Aujourd’hui a fait l’objet de l’approbation d’un prêt de 160 millions € par le Conseil d’administration de la BID en décembre 2021.
Lors d’un point de presse tenu lundi 4 juillet 2022, le ministre Guinéen Yaya Sow, en charge des infrastructures et des transports de la République de Guinée a indiqué, que le lancement des travaux de bitumage de la route Labé-Mali sont fixés pour le mi-décembre 2022.
Selon Yaya Sow, les dossiers d’appel d’offres devraient être bouclés très bientôt. Récemment, le tronçon a subi des travaux de reprofilage qui ont permis, d’après le ministre des Infrastructures, de raccourcir la durée du parcours de cette route de 7h à 1h 30 ou 2h de temps.
Notons que la réalisation de cette infrastructure, selon l’Agence ecofin contribuera à faciliter l’évacuation des productions agricoles et minières vers les marchés de consommation. De même, elle impulsera une dynamique nouvelle aux activités touristiques dans ces zones.
Zangouna KONE