IATF2023 dépasse ses objectifs avec des transactions enregistrées d’une valeur pouvant atteindre 43,8 milliards de dollars

Date:

Le Caire, 1er décembre 2023 : La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annonce que la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), qui s’est tenue au Caire du 9 au 15 novembre, a vu la conclusion d’accords commerciaux et de transactions évalués à 43,8 milliards de dollars américains.

Dans le décompte final publié au Caire, les organisateurs de l’événement continental ont indiqué que ce montant représentait la valeur de 426 accords conclus dans 21 secteurs couvrant 52 pays. Lors d’une conférence de presse pour annoncer les résultats, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive (Banque de commerce intra-africaine) d’Afreximbank, a également annoncé que 130 pays ont participé au salon, qui a attiré 1 939 exposants et 28 282 participants présents physiquement et à travers la plateforme virtuelle de l’IATF.

L’une des transactions notables comprenait le cadre d’exportation d’agriculture pour la sécurité alimentaire exécuté par plusieurs pays africains (en tant que pays d’origine) et les plates-formes industrielles intégrées ARISE, Arise IIP (en tant qu’investisseur principal) dans lesquelles Afreximbank a engagé 2 milliards de dollars américains pour stimuler la production, la transformation et le commerce intra-africain des produits agricoles et offrir aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires africaines des opportunités d’accéder à des marchés plus vastes à travers le continent.
Mme Awani a également déclaré que l’IATF s’est imposée avec succès comme le principal événement de commerce et d’investissement en Afrique, avec la capacité unique d’accroître le commerce et les investissements intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Accord.

« En m’appuyant sur les succès de l’IATF2018 et de l’IATF2021, je suis fier de dire que le buzz et l’énergie générés par l’IATF2023 se feront sentir dans toute l’Afrique et au-delà pendant de nombreuses années à venir. Ensemble, nous avons exploré de nouvelles possibilités et ouvert de nouvelles portes pour un avenir meilleur pour notre continent », a-t-elle ajouté.

L’IATF2023 a débuté le 9 novembre et comprenait une cérémonie d’ouverture officielle, un sommet présidentiel auquel s’est adressé le président Abdel Fattah Al Sisi de la République arabe d’Égypte, un forum sur le commerce et l’investissement, le Creative Africa Nexus (CANEX), un forum automobile africain. , le programme d’entrepreneuriat des jeunes de l’UA, une conférence des sous-souverains, un sommet de la diaspora, une semaine de l’industrialisation africaine et un forum sur la durabilité et l’investissement du tourisme africain. Une série d’événements parallèles ont également été organisés dans le cadre du salon.

La prochaine édition de l’IATF sera accueillie en 2025 par l’Algérie.

-Prend fin-À propos du Salon intra-africain
Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et les investissements à l’appui de l’augmentation du commerce et des investissements intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). L’IATF rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d’investissement sur le continent. Il fournit également une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et les investissements intra-africains. Outre les participants africains, le salon est également ouvert aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains intéressés à faire des affaires en Afrique et à soutenir la transformation du continent par l’industrialisation et le développement des exportations.

À propos d’Afreximbank
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin 2022, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 5,2 milliards de dollars. La Banque a décaissé plus de 86 milliards de dollars entre 2016 et 2022. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...