(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre Malien de promotion de la propriété industrielle a débuté ce jeudi un atelier de formation sur l’indication géographique et la marque collective a l’intention des producteurs du bogolan. Durant deux jours de formation, les acteurs seront outillés les techniques en vue d’améliorer leurs revenus , d’accroître les opportunités pour les produits locaux. Les activités étaient présidés par Bocum Fatoumata siragarata Traoré directrice de la CEMAPI en présence du directeur général de la CDAT.
Le Mali regorge des produits artisanaux de grande qualité. Cependant, ces produits sont le plus souvent produits dans les zones rurales dans lesquelles les stratégies commerciales de mise en valeur de leu potentiel commercial sont méconnues , voir inexistantes.
Fort de ce constat, le Mali a opté pour le développement de son artisanat afin de lui donner plus de visibilité, de créer plus de richesses dans l’économie nationale et de lutte efficacement contre la concurrence déloyale et le contrefaçon.
Le ministère Malien de l’industrie et du commerce à travers le centre Malien de promotion de la propriété industrielle a entrepris activement ces trois dernières années diverses actions de formation, d’information et sensibilisation, d’accompagnement sur le processus de labellisation, respectivement de l’échalote de Bandiagara, du bogolan du Mali et du sel gemme de Taoudenit.
L’objectif spécifique de ce présent atelier est de sensibiliser les acteurs du secteur bogolan sur le concept collective et indication géographique ainsi que leur importance pour le développement de leur activités, renforcer leur capacités de mise en place et de bonne gouvernance des groupements, de gestion technique des indications géographiques et marque collectives et de promotion leurs produits sur les marchés locaux et internationaux, proposer deux logotypes d’indication géographique aux producteurs de bogolan afin de leur permettre de sélectionner celui qui répond à leur besoins.
Pour le directeur de la CDAT, Ousmane Coulibaly, ces genres de formation a été sollicité par les acteurs de bogolan car elle permettra de renforcer la capacité de ces connaissance aussi de distinguer leurs produits et services de ceux des concurrents tout en exhortant de valoriser nos produits locaux.
Quant à la directrice de la CEMAPI ,le bogolan est le patrimoine culturel et artisanale établi, caractérisé par des signes et symboles spécifiques, produits suivants une technique ancestrale transmise de génération en génération, jouissant d’une notoriété historique qui caractérise l’identité du Mali.
Pour elle cette formation fait suite à l’organisation de deux ateliers de formation sur les indications géographiques et marque collectives respectivement à l’intention des acteurs de la filière mangue et des membres du comité national de labellisation des produits locaux en indications géographiques et en marque collectives CIGMAC-MALI dans le cadre delà réalisation d’une série d’activités programmées par le CEMAPI avec le soutien du programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’ouest ( PACAO).
Pour ce faire, les acteurs intervenants dans la chaîne de valeur du bogolan doivent comprendre l’enjeu de sa protection pour préserver face aux menaces d’usurpation qui persistent sur ce patrimoine.
SOGOBA OUMAR