Infrastructures sportives : le nouveau stade de Tizi Ouzou deux fois plus cher que celui de la Juventus

Date:

Le nouveau stade de Tiz Ouzou, dont les travaux ont démarré en 2010, accuse non seulement un énorme retard quant à sa livraison, mais coûtera en sus les yeux de la tête à l’Etat algérien.

5000 milliard de centimes, tel est le coût du nouveau stade de Tizi Ouzou. Et c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, lui-même, qui l’a annoncé lors d’une visite d’inspection du chantier.

Réalisé par le groupement d’entreprise algéro-turc ETRHB Haddad et Mapa Insaat, le projet en question devait initialement revenir à 3776 milliards de centimes. Mais cette enveloppe financière a due être revue à la hausse pour atteindre près de 5000 milliards de de centimes, selon la fiche technique présentée in situ.

Si on s’amuse à faire des calculs suivant le taux de change officiel actuel, le nouveau stade de Tizi Ouzou aura couté environ 350 millions d’euros. Un montant des plus exorbitants pour une enceinte de 50.000 places. Par exemple le stade du Sporting Lisbonne, El Estádio José Alvalade XXI de la même capacité a couté la bagatelle de 154 millions d’euros. La Juventus de Turin a, quant à elle, déboursé quasiment la même somme pour s’offrir son  joyau (155 millions d’euros).

Hacen Guenoun  

 

Algérie monde infos.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...