Interview avec Bertin Dakouo, CEO du cabinet Fété Impact:«Nous voulons contribuer au développement socioéconomique du Mali »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Né à San, Berin Dakouo a passé une bonne partie de son cursus au Mali. Après le BAC obtenu au Lycée de San, il a poursuivi ses études à la FLASH de l’université de Bamako, filière Lettres Modernes. C’est là qu’il a nourrit le désir de devenir entrepreneur. Mais il s’est rendu compte qu’il ne possédait pas les compétences nécessaires pour gérer une entreprise à moins de confier la gestion à quelqu’un d’autre ce qui a un coût. Par la suite, le sieur a donc décidé d’apprendre la gestion et mon choix tombe sur le CESAG, qui est de surcroît une école accessible par concours. C’est ainsi qu’il rejoint le CESAG en Octobre 2009 d’où il sort avec un Master en Administration d’entreprise (DESAG-MAE). Après le CESAG, il a suivi diverses autres formations sont le Programme International de Formation en Évaluation du Développement (PIFED) à l’ENAP du Québec en 2018 et a suivi le programme Lead Campus avec HEC Paris, un cours basé sur la géopolitique et la géostratégie du continent Africain. Lisez plutôt.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Avide de savoir et de challenges, je suis Bertin Dakouo, Associé de Fêlé Impact Development une firme de conseil et de formation en développement.

Bertin Dakouo CEO, Fété Impact dans son Bureau

« …j’acquiers deux ans après la Certification en Évaluation du Développement de la même école. Je fais partir des 30 premiers maliens à décrocher cette certification… »

2-Pouvez-vous vous revenir sur vos parcours Académique ?

Parcours académique, je suis né à San et j’ai passé une bonne partie de mon cursus au Mali. Après le BAC obtenu au Lycée de San, je poursuis mes études à la FLASH de l’université de Bamako, filière Lettres Modernes. C’est là que je nourri le désir de devenir entrepreneur. Mais je me suis vite rendu compte que je ne possédais les compétences nécessaires pour gérer une entreprise à moins de confier la gestion à quelqu’un d’autre ce qui a un coût. J’ai donc décidé d’apprendre la gestion et mon choix tombe sur le CESAG, qui est de surcroît une école accessible par concours. En classe de Licence je postule pour le Master 1 au CESAG, je reçois une lettre d’admission pour la Licence 3 au CESAG. J’ai refusé d’y aller parce que j’avais demandé le Master et non la Licence.

Je finis ma maitrise en Lettres moderne, Je prépare le concours pendant un an, en apprenant un peu d’algèbre… Je vais au concours et je suis admis à l’issu des tests écrits et oraux. C’est ainsi que je rejoins le CESAG en Octobre 2009 d’où je sors avec un Master en Administration d’entreprise (DESAG-MAE). Après le CESAG, j’ai suivi diverses autres formations sont le Programme International de Formation en Évaluation du Développement (PIFED) à l’ENAP du Québec en 2018 et j’acquiers deux ans après la Certification en Évaluation du Développement de la même école. Je fais partir des 30 premiers maliens à décrocher cette certification.   Et de 2019 à 2021, j’ai suivi le programme Lead Campus avec HEC Paris, un cours basé sur la géopolitique et la géostratégie du continent Africain.

« …nous accompagnons les Organisations Internationales, le Secteur Public et le Secteur Privé dans l’élaboration de stratégies et programmes de formation… »

3-Parlez-nous concrètement de votre cabinet, Fété Impact Dévelopment ?

Fété Impact Development est un cabinet de conseil et de formation qui a démarré en Janvier 2015. En termes de conseil, nous faisons du conseil fonctionnel et sectoriel auprès des organisations internationales et du secteur public. Nos interventions couvrent les évaluations et études sociales dans les secteurs de l’éducation, la croissance inclusive, la santé, l’agriculture, l’eau et assainissement, l’entrepreneuriat, le genre et la sécurité. En termes de formation, nous accompagnons les Organisations Internationales, le Secteur Public et le Secteur Privé dans l’élaboration de stratégies et programmes de formation ; et l’animation et l’évaluation des renforcements de capacités.

5-Dans le cadre de la formation professionnelle, comment voyez-vous votre programme de formation dans les Etats sahéliens victimes du terrorisme ?

Nous avons des programmes de formation sur mesure à la demande des clients et des programmes à la carte (séminaires) auxquels nous invitons nos clients à inscrire leur personnel. Dans le Sahel nous avons un bel ancrage avec notre bureau du Niger. Nos clients sont présents pour la plupart dans l’ensemble des pays du Sahel et travaillent sur les mêmes questions qu’au Mali vu que le Sahel fait face aux mêmes défis. Nos formations y sont très appréciées. Notre méthodologie maison de formation nous permet d’identifier les besoins réels du client et surtout ses attentes vis avis de son personnel pour concevoir un contenu adapté. Surtout, cette méthodologie nous permet de nous adapter au jour le jour aux clients et à l’évolution de ses besoins. Ce qui fait que nos formations sont très appréciées au Mali et ailleurs.

« Un des challenges de nos pays africains est la difficulté à mettre en pratique les recommandations des cabinets occidentaux »

7-Si Bertin Dakouo crée le cabinet de conseil Fété Impact, c’est pour faire quoi concrètement au Mali et en Afrique ?

A travers Fété Impact Development nous voulons contribuer au développement socioéconomique du Mali et de l’Afrique, ce à travers la formation des cadres de l’administration, des entreprises et des organisations. Nous voulons aussi contribuer à ce développement avec des méthodes et outils de conseil plus adaptés au contexte africain. Des outils et stratégies qui permettent de fournir des orientations et recommandations immédiatement applicables à nos clients. Un des challenges de nos pays africains est la difficulté à mettre en pratique les recommandations des cabinets occidentaux qui ne maîtrisent pas notre contexte local. Fété Impact Development à l’avantage d’utiliser les mêmes outils que ces cabinets et d’être ancré dans le contexte local.

8-Concretement c’est quoi le concept de Bertin Dakouo ? Vos défis et perspectives pour les années à venir ?

Ma tête est remplie de projets, ils se bousculent dans ma tête au point de me donner souvent des maux de tête (rire). Le projet sur lequel je me focalise actuellement est l’expansion de Fété Impact Development. Nous devons couvrir toutes les activités du conseil et accompagner nos clients partout où ils sont.

9-Pouvez-vous nous fournir des chiffres des jeunes et décideurs que vous avez déjà formation au Mali et e Afrique ?

De 2015 à maintenant, nous avons formé plus de 2000 personnes au Mali et ailleurs et ce chiffre n’est pas exagéré. Nous avons couvert tellement de thématiques. Nous avons formé toutes les catégories sociales, des personnes qui ne savent pas lire aux plus hauts décideurs de l’administration publique, des organisations et des entreprises. A titre d’exemple en 2016 nous avons formés des Directeurs d’ONG du Rwanda, RDC et du Burundi. Jusqu’à aujourd’hui, les participants m’appellent pour me témoigner de l’apport de la formation sur leur quotidien. A la fin de cette formation, le Directeur Afrique de la structure m’avait invité à dîner. Il m’a confié que cette organistion existe depuis plus de 20 ans, mais c’était leur première fois d’engager un consultant africain. Et c’était de loin, la meilleure formation qu’ils aient eu.

10-Fété Impact Développent compte combien de Bureau au Mali, et en Afrique ? Existe -t- il un projet d’internationalisation ?

Aujourd’hui nous sommes au Mali et au Niger avec des projets. Nous envisageons couvrir l’Afrique dans un premier temps. Nous travaillons dans cette perspective.

Votre mot de fin ?

 Je rends grâce à Dieu pour ce parcours qui n’aurait pas été possible sans lui. Et merci ayous ceux qui contribuent chaque jour à l’accomplissement de notre vision. Le Mali a fait le choix politique de la souveraineté et d’autres pays l’ont suivi dans cette politique. Je crois que cette tendance va aller crescendo. Mais il est impossible d’avoir une souveraineté politique et économique durable tant que nous ne sommes pas souverains en intelligence. Fété Impact Development concourt en cela.

Réalisés par Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...