Selon Business Insider qui cite une source anonyme de l’institution, cinq produits financiers sont concernés pour la relancer des cryptomonnaies, notament : le Bitcoin Trust, le Bitcoin Cash Trust, l’Ethereum Trust et l’Ethereum Classic de la société Grayscale, et enfin le Bitcoin Trust d’Osprey Funds, malgré la chute des marché des cryptomonaies depuis le 2 juillet 2021.
Les conseillers financiers de la Banque exécuteront les ordres de vente ou d’achat de ces actifs pour les clients de la catégorie « gestion de patrimoine ». Sont également concernés les clients souhaitant simplement investir, possédant des comptes autogérés ou utilisant l’application de trading de la Banque.
« Si cette mesure a été envisagée en février dernier par Daniel Pinto, co-président de JP Morgan, en pleine hausse des cours des cryptomonnaies, sa mise en œuvre effective représente un tournant historique », précise l’Agence ecofin.
Alors que son PDG critiquait encore le BTC il y a quelques années, JP Morgan devenait la première banque américaine à ne pas limiter la négociation des cryptoactifs à ses clients les plus riches. Néanmoins, les conseillers ont interdiction de proposer les actifs aux clients et doivent attendre que ceux-ci en fassent la demande.
Il faut souligner que cette décision est une nouvelle preuve de l’adoption croissante des cryptomonnaies et cela, en dépit des critiques de certains financiers et de la répression subie par cette industrie de la part de plusieurs gouvernants.
Toutefois, les spécialistes sont d’accord pour dire que les cryptomonnaies vont se pérenniser comme actifs financiers sur le plan mondial. Pour rappel, la puissante banque d’investissement américaine JP Morgan Chase a décidé d’effectuer des transactions en cryptomonnaies pour le compte de ses clients, qu’ils soient fortunés ou pas. La révolution dépassera certainement la limite chronométrée.
Zangouna KONE