Kenya: le FMI débloque 950 millions USD dans le cadre de l’accès au MEDC/FEC pour une durée de 10 mois

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) ont procédé à la signature d’un accord de principe pour une prolongation du programme dans le cadre des accords au titre du mécanisme élargi de financement (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) et un nouvel accord sur la facilité de résilience et de durabilité (RSF) pour un montant global de 950 millions USD, le mardi 23 mai 2023.

« L’économie de ce pays d’Afrique de l’Est a fait preuve de résilience face aux chocs exogènes auxquels elle a été confrontée. La croissance du PIB réel est restée robuste à 4,8 % en 2022 malgré une contraction de l’agriculture, le pays ayant connu la pire sécheresse depuis des décennies. L’inflation est tombée à 7,9 % en avril, mais reste au-dessus de la fourchette cible », a-t-il souligné le FMI via une note rendue publique.

Ainsi, cet accord concerne l’augmentation de l’accès au titre du MEDC/FEC d’environ 544,3 millions USD et d’une prolongation de la durée de 10 mois jusqu’en avril 2025. Les discussions ont également porté sur un nouvel accord de 20 mois au titre de la Facilité de résilience et de durabilité (RSF) avec un accès à 75 % du quota-pays.

Selon le FMI, il sera mis en œuvre parallèlement aux accords en cours jusqu’en avril 2025. Soumis à l’approbation du Conseil d’administration, attendue en juillet prochain, cet accord donnera droit à un décaissement d’environ 410 millions USD dans le cadre des cinquièmes revues des accords MEDC/FEC.

Par ailleurs, l’institution financière multilatérale avait approuvé en avril 2021 pour un montant initial de 2,34 milliards USD sur 38 mois les arrangements au titre du MEDC/FEC. Ceux-ci visent à soutenir les efforts des autorités kenyanes face à la pandémie de COVID-19 et aux chocs mondiaux, ainsi qu’à améliorer la gouvernance et des réformes économiques plus larges.

Notons que les perspectives à moyen terme de l’économie kényane restent favorables avec une croissance projetée à 5,3% en 2023, qui se situera autour de ce taux sur la période 2024-25. L’inflation quant à elle sera chiffrée à 7,8% en 2023, pour ensuite enregistrer une baisse à 5% sur la période 2024-25.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...