La BAD approuve un soutien sans précédent de 300 millions de dollars à l’Afrique du Sud

Date:

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt  à l’Afrique du Sud pour un montant de 5 milliards de rands (300 millions de dollars). Le prêt représente le tout premier appui budgétaire de la Banque au pays.

L’appui entre dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie de la COVID-19. L’Afrique du Sud est l’un des cinq premiers pays au monde en nombre de cas de covid-19 signalés et compte plus de la moitié des cas sur le continent africain, avec 394 948. Le nombre total de décès enregistrés est de 5 940.

Selon la BAD, le prêt vise à protéger des vies et à promouvoir l’accès aux équipements médicaux essentiels, à protéger les moyens de subsistance en préservant les emplois et à soutenir les entreprises de l’économie formelle et informelle. L’opération est conçue comme une opération d’appui budgétaire en réponse aux crises préparée à la suite d’une demande du gouvernement sud-africain.

«Selon nos estimations, le PIB pourrait chuter au niveau le plus bas des 90 dernières années, enregistrant une contraction de 6,3% dans le scénario de base et de 7,3% dans le pire des scénarios » note un communiqué de l’institution. 

L’Afrique du Sud a aussi sollicité l’aide du Fonds monétaire international pour un soutien financier d’un montant de 4,2 milliards de dollars dans sa lutte contre le coronavirus. Le FMI devrait examiner sa demande la semaine prochaine.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...