En 2022, « la Banque Mondiale a accordé des financements de l’ordre de 38,5 milliards USD à la région Afrique » (rapport)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s’agit d’un rapport annuel de la Banque Mondiale intitulé « Aider les pays à s’adapter dans un monde en mutation », qui a indiqué qu’en 2022, l’institution de breton wood a accordé des financements de l’ordre de 38,5 milliards USD à la région Afrique sur une enveloppe globale de 104,4 milliards USD pour l’ensemble de ses opérations dans 140 pays.

Ainsi, la Banque mondiale estime avoir approuvé des prêts de l’Association internationale de développement (IDA) et de la Banque internationale internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) d’un montant de 12,6 milliards de dollars pour la région de l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale au titre de 100 opérations, dont 386 millions de dollars d’engagements de la BIRD et 12,2 millions de dollars d’engagements d l’IDA, durant la période sous analyse.

Par ailleurs, le rapport renseigne que plus de la moitié de ces engagements ont été consentis en faveur de pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence. Quant à la répartition des prêts par secteur, il ressort que 16% ont été alloués à la protection sociale; 16% à l’Agriculture, pêche et foresterie; 14% à la santé; 13% aux Transports; 10% à l’administration publique; 8% à l’Energie et industries extractives; 7% à l’éducation; 6% à l’industrie, commerce et services; 5% à l’Eau, assainissement et gestion des déchets; 4% aux Technologies de l’information et de la communication; et 1% aux Finances.

Notons que la région de l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale compte 471 millions d’habitants. La Banque mondiale disposant de moins de 1,90 dollar par jour pour vivre, la population de la région fait face à une extrême pauvreté. L’espérance de vie à la naissance pour les femmes étant de 60 ans contre 57 ans pour les hommes.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MINE DE LITHIUM DE BOUGOUNI : 28 950 tonnes de concentré de spodumène se dirige vers la chine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société Kodal Minerals a ...

Au Mali, les revenus générés par les négociations et renégociations avec les sociétés minières atteignent 761 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique particulièrement délicat,...

Changements climatiques: le Mali prône le renforcement des capacités nationales en matière de négociations internationales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Madame DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre de...