(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s’agit d’un rapport annuel de la Banque Mondiale intitulé « Aider les pays à s’adapter dans un monde en mutation », qui a indiqué qu’en 2022, l’institution de breton wood a accordé des financements de l’ordre de 38,5 milliards USD à la région Afrique sur une enveloppe globale de 104,4 milliards USD pour l’ensemble de ses opérations dans 140 pays.
Ainsi, la Banque mondiale estime avoir approuvé des prêts de l’Association internationale de développement (IDA) et de la Banque internationale internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) d’un montant de 12,6 milliards de dollars pour la région de l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale au titre de 100 opérations, dont 386 millions de dollars d’engagements de la BIRD et 12,2 millions de dollars d’engagements d l’IDA, durant la période sous analyse.
Par ailleurs, le rapport renseigne que plus de la moitié de ces engagements ont été consentis en faveur de pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence. Quant à la répartition des prêts par secteur, il ressort que 16% ont été alloués à la protection sociale; 16% à l’Agriculture, pêche et foresterie; 14% à la santé; 13% aux Transports; 10% à l’administration publique; 8% à l’Energie et industries extractives; 7% à l’éducation; 6% à l’industrie, commerce et services; 5% à l’Eau, assainissement et gestion des déchets; 4% aux Technologies de l’information et de la communication; et 1% aux Finances.
Notons que la région de l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale compte 471 millions d’habitants. La Banque mondiale disposant de moins de 1,90 dollar par jour pour vivre, la population de la région fait face à une extrême pauvreté. L’espérance de vie à la naissance pour les femmes étant de 60 ans contre 57 ans pour les hommes.
Zangouna KONE