La Banque Mondiale à la recherche de 12 milliards de dollars pour le vaccin anti-covid-19

Date:

Par Croissanceafrique

L’actuel Président de la Banque mondiale, l’Américain David Malpass et son équipe, veulent mobiliser 12 milliards $ pour aider les pays en développement, à avoir accès à un éventuel vaccin anti-Covid.

L’actuel patron de l’institution de Bretton Woods a révélé hier, dans une interview accordée à Reuters, qu’il cherchait à obtenir l’approbation de son conseil d’administration, pour ce plan de financement. L’idée, étant de mettre les pays pauvres et à revenu intermédiaire, sur le même pied que les pays riches, en matière d’accès à un éventuel vaccin.

Le Programme de la Banque, devrait ainsi débourser des subventions ou des prêts (encore) aux pays et pourra sélectionner tout vaccin répondant à des critères de sécurité, avec l’aval des institutions compétentes. 

 

« Ces tractations surviennent alors que les puissances mondiales mènent une course effrénée pour obtenir au plus vite, et chacun le premier, une formule efficace et sûre. Les Etats-Unis, par exemple, ont promis plus de 3 milliards $, pour garantir des centaines de millions de doses de vaccins en cours de développement, que ce soit par le Britannique AstraZeneca, l’Américain Pfizer, ou encore l’allemand BioNTech. Ces trois géants sont actuellement en tête dans la course au vaccin, en Occident« , rapporte nos confrères de l’agenceecofin.

Ceci étant, l’Afrique subsaharienne reste l’une des régions les moins touchées au monde, et certaines données indiquent que la plupart des pays africains ont déjà passé leur pic et atteint un début d’immunité collective, ce qui relativise les questions d’accès à un éventuel vaccin dument développé et testé.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA: une performance significative au sein des économies de l’Union depuis le début de l’année 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le marché des titres publics de l'UMOA...

Au Mali, Kabakoo Académies lance les activités de la 3 ème édition du festival Bamako.Ai

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans la vibrante ville de Moussabougou,...

Amadou Hot nommé Président du Conseil consultatif de Vision Invest pour l’Afrique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, une...