La BOAD signe une série de polices d’assurances pour couvrir le risque de défaut son portefeuille

Date:

Dans le cadre de son approche de « l’origination à la distribution », la Banque Ouest Africaine Développement (BOAD) a souscrit le 18 janvier 2022 à une série de polices d’assurances pour couvrir le risque de défaut d’une partie du portefeuille de projets qu’elle finance.

Cette démarche, qui s’inscrit dans sa politique de gestion active de son bilan, va permettre à l’institution de s’appuyer sur les ratings de ‘A’ à ‘AA’ d‘assureurs spécialisés basés à Londres et à Paris.

Par ailleurs, la BOAD partagera ainsi, par cette souscription, une partie de son exposition au risque de non-remboursement de ses débiteurs et bénéficiera alors de la possibilité de démultiplier sa capacité de mobilisation de ressources au profit de ses Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA.

A travers ces premières polices d’assurance, la BOAD adopte davantage des standards internationaux en matière de gestion des risques crédit. Elle devient ainsi une des rares institutions du continent à utiliser le marché privé de l’assurance-crédit international.

Cela démontre la ferme volonté de la BOAD de favoriser la croissance de ses engagements dans sa région d’intervention, en droite ligne avec les objectifs stratégiques fixés par le plan Djoliba 2021-2025.

Le Président Serge Ekué sur ces souscriptions « La BOAD est engagée à explorer tous les moyens d’ingénierie financière au service de ses Etats membres et du bien-être de leur population. Aujourd’hui, en assurant une partie de son portefeuille, la BOAD rend plus agile son bilan et accroit sa capacité de financement du développement des pays de l’UEMOA. Je m’en réjouis. »

Notons qu’en 48 ans d’existence, la BOAD a contribué au financement de 1 262 projets des États membres et entreprises privées de l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine (UEMOA) pour un montant total de 6 618,7 milliards de FCA (soit environ 11 milliards d’euros).

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...