La CEDEAO obtient 16,2 millions d’euros destinés à la formation de 12000 jeunes en agroécologie

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ) a annoncé avoir mobilisé la somme de 16,2 millions d’euros auprès des partenaires européens pour développer l’agroécologie dans ses Etats membres. Ainsi, cet appui financier permettra de former 12 000 jeunes en agroécologie, c’est l’ambition que s’est fixée la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’ici 2024.

Dans une note rendue publique la CEDEAO explique que « L’objectif de chaque subvention est d’établir un cadre de collaboration entre la CEDEAO et le Centre bénéficiaire pour la mise en œuvre des activités du programme en Afrique de l’Ouest avec pour objectif général de développer les ressources humaines et un système respectueux de l’environnement », a-t-elle expliqué.

Il faut signaler que le financement, affecté à plusieurs niveaux, servira entre autres à constituer une ressource humaine en quantité et de qualité en la matière.  Pour la mise en œuvre de son projet, le regroupement sous-régional a signé, mercredi 19 avril, des accords de subvention avec 15 centres de formation pour renforcer les capacités en agroécologie dans les Etats membres.

Par ailleurs, les centres de formation, soit dans chaque pays membre, ont été sélectionnés à la suite d’un processus de consultation et d’évaluation mené par l’organisation. Chacun recevra une enveloppe d’environ 88 000 € pour une durée moyenne de 18 mois afin de déployer son programme de formation.

Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Agroécologie de la CEDEAO. Celui-ci vise à stimuler le développement de pratiques innovantes qui optimisent la mobilisation des processus écologiques dans le domaine de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique.

Pour rappel, ce programme, qui arrivera à son terme en 2024, bénéficie d’un financement total de 16,2 millions d’euros mis à disposition par l’Union européenne et l’Agence française de développement.  

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...