La Côte d’Ivoire lance la phase II du projet Baleine, un gisement pétrolier exploité par ENI

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Eni Côte d’Ivoire et son partenaire Petroci Holding ont lancé avec succès la production de la phase 2 du gisement pétrolier Baleine, situé sur les blocs CI-101 et CI-802. Ce projet marque une étape cruciale dans le développement des ressources pétrolières du pays, qui s’efforce de diversifier ses sources de revenus et de renforcer son rôle sur le marché énergétique africain, selon un communiqué rendu public, le 28 décembre 2024.

Il s’agit d’un accord avait été signé, il y a deux mois, pour un montant de financement de 180 milliards de francs CFA, un investissement qui illustre la confiance manifeste des partenaires dans le potentiel hydrocarbure de la Côte d’Ivoire. La phase 2, qui devrait accroître considérablement la production, repose sur des technologies de pointe et des pratiques durables visant à minimiser l’impact environnemental, tout en contribuant à la croissance économique locale et en créant des emplois.

En ce sens, les avancées technologiques intégrées dans cette phase incluent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser l’extraction, réduire les coûts d’exploitation et améliorer l’efficacité énergétique. De plus, les entreprises impliquées s’engagent activement dans des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), cultivant des relations solides avec les communautés environnantes.

Notons que les autorités et les acteurs de l’industrie sont optimistes quant à l’impact positif de ce projet sur les communautés locales, qui bénéficieront de programmes de développement et de formations professionnelles en parallèle de l’exploitation de cette ressource précieuse. Ainsi, des écoles techniques seront mises en place afin de former la main-d’œuvre locale aux divers métiers liés à cette industrie en plein essor, favorisant non seulement l’insertion professionnelle mais aussi une sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Pour rappel, la phase 2 du gisement Baleine ne se limite pas à une simple augmentation de production ; elle représente également une opportunité significative pour transformer le paysage socio-économique de la Côte d’Ivoire, tout en plaçant le pays sur la voie d’un développement durable et inclusif.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...