(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a annoncé avoir alloué de 56,5 milliards de F CFA (94 millions USD) destinés à soutenir un projet dans le secteur de l’élevage, le 11 juillet 2024. Cette information a été donnée en marge de la 88ème réunion du Conseil d’administration de la BIDC.
Ainsi, ce projet porte sur la construction d’un abattoir ultramoderne et d’un institut de santé publique vétérinaire. Si des détails supplémentaires n’ont pas été révélés, on sait que cet appui financier de la BIDC vise à soutenir la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture
Selon les donnée officielles, cette stratégie adoptée par le gouvernement sur la période 2022-2026 a pour ambition de parvenir à une couverture de 70 % des besoins en viandes et abats comestibles à terme contre un niveau qui était évalué à 45% à en 2021.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire, doit importer plus de la moitié de ses besoins. Selon les données compilées par la BCEAO, la nation éburnéenne a importé 168 000 tonnes de viandes et abats comestibles d’une valeur de 76 milliards de francs CFA en 2021.
Notons que le PONADEPA a pour objectif de parvenir à une couverture vaccinale de 80 % du cheptel en vue d’assurer le contrôle des maladies animales prioritaires contre un niveau évalué à seulement 6 % en 2021. Juste dans l’optique de lutter contre les maladies animales.
Moussa KONE