Le fort rebond de la croissance depuis la crise économique profonde liée à la COVID-19 en 2020 pourrait bientôt s’atténuer dans plusieurs grandes économies, selon les derniers indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, dévoilés lundi dernier.
Les ICA, qui dépendent de facteurs tels que les carnets de commande, les permis de construire, les indicateurs de confiance, les taux d’intérêt à long terme, les immatriculations de voitures neuves et bien d’autres, sont des indicateurs cycliques conçus pour anticiper les fluctuations de l’activité économique au cours des six à neuf prochains mois.
Les ICA de novembre et décembre 2021 signalaient l’approche d’un pic de croissance post-pandémique, et les derniers ICA suggèrent que ce pic a été dépassé maintenant dans plusieurs grandes économies, précise l’Organisation de coopération et de développement économiques, basée à Paris.Parmi les principales économies de l’OCDE, un infléchissement du rythme de croissance est visible dans les derniers ICA pour le Canada, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, précise-t-elle dans un communiqué. Lisez la suite
.