La force française Barkhane prépare activement son redéploiement au Niger, après son humiliation au Mali

Date:

« L’état-major des armées françaises annonce que 75% des effectifs de la force Barkhane et TAKUBA ont déjà quitté le Mali pour le Niger, le 19 mars », a indiqué le commandement de Barkhane sur son compte Twitter.

« Le redéploiement de la force française Barkhane au Niger a été annoncé en février dernier par le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris en présence de chefs d’État africains, dont le Mohamed Bazoum, président du Niger », rapporte l’Agence Anadolu.

Depuis quelques jours la force française annonce des opérations à la frontière nigéro-malienne où elle devrait être redéployée. Le 24 mars courant, Barkhane a indiqué avoir identifié et neutralisé un groupe armé terroriste appartenant à l’EIGS, tuant une quinzaine de ses combattants.

« Le redéploiement de la force française Barkhane au Niger a été annoncé en février dernier par le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris en présence de chefs d’État africains, dont le Mohamed Bazoum, président du Niger », rapporte l’Agence Anadolu. Les préparatifs du reploiement en question intervient après l’humiliation de barkhane au Mali.

« Avec l’accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces nigériennes dans la région frontalière du Mali », avait-il affirmé. L’information a été confirmée par Mohamed Bazoum. Dans un communiqué publié quelques jours plus tard, suite à des réactions de désapprobation, le gouvernement nigérien a indiqué que l’Assemblée nationale du Niger sera saisie de la question.

Lancée le 1er août 2014, la force Barkhane a succédé à deux autres opérations françaises, Serval et Épervier. Les effectifs de Barkhane ont évolué au fil du temps et en fonction des besoins sur le terrain des opérations.

Notons que le nombre le plus élevé a été atteint en 2021 avec 5100 hommes déployés dans cinq pays du Sahel africain, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Toutefois, suite à des pertes successives en vies humaines notamment au Mali (plus de 50 soldats français perdus en moins de 8 ans), la France a décidé de réduire de moitié les effectifs de Barkhane à l’horizon de 2023.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...