(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée-Bissau, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a encaissé sur le marché financier de l’UEMOA un montant de 11,402 milliards de FCFA. Cette opération a été rendu possible au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 12 mois et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 36 mois, le mardi 24 janvier 2023.
Ainsi, l’émetteur a reçu des soumissions globales provenant des investisseurs de 11,402 milliards de FCFA, juste après adjudication. pourtant, le pays sollicitait 12, 5 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 91,22%.
Par ailleurs, la somme retenue corresponde à l’intégralité des soumissions des investisseurs. Ce qui donne. Ce qui donne un taux d’absorption de 100%. C’est pourquoi, les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 23 janvier 2024. Par contre, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
Notons que le remboursement du capital des obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 25 janvier 2026. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 5,90% et ce, dès la fin de la première année.
Moussa KONE