Par croissanceafrique
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le vendredi 16 octobre, avoir adopté son budget pour l’année 2021. Celui-ci est fixé à 6,8 milliards $, bien loin des 11 milliards annoncés pour 2020 par le pays.
Les autorités expliquent cette baisse par le coronavirus qui a provoqué un ralentissement de l’économie nationale. Il a déjà touché au moins 11 028 personnes et fait 302 morts, selon les derniers chiffres publiés par Africa CDC, alors que le pays en proie à une pauvreté rampante doit déjà faire face à plusieurs autres défis, dont entre autres l’insécurité et l’épidémie Ebola.
Selon l’agenceecofin » ce budget semble surtout être un véritable aveu de faiblesse de la part du gouvernement de Félix Tshisekedi (photo) qui n’a toujours pas réussi à concrétiser les engagements pris de réduire la pauvreté et de relancer l’économie nationale. L’adoption, en ce sens, d’un budget 2020 à 11 milliards $, censé initier la nouvelle grande stratégie congolaise de réduction de la pauvreté a suscité de vives critiques, car jugé irréaliste par de nombreux observateurs », rapporte -t- elle.
La même source affirme que « Face à l’incapacité à mobiliser les financements prévus dans cette Loi de finances, les autorités ont donc été obligées de la réduire de près de 48%, la fixant désormais à 5,7 milliards $« , a-t-elle précisé .
Ainsi, la proposition de la nouvelle Loi de finances 2021 se veut surtout plus conforme aux exigences des partenaires internationaux de la RDC, notamment le Fonds monétaire international (FMI) qui a fait de l’adoption d’un budget réaliste l’une des conditions d’accès de Kinshasa à son programme d’aide.
Notons que le pays affiche l’une des pires performances mondiales en matière de développement humain, et deux tiers des Congolais vivent toujours avec moins de deux dollars par jour, alors même que les crises sanitaires que traverse le pays risquent d’aggraver la situation.
Daouda Bakary KONE