Par Croissanceafrique
La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a déclaré un bénéfice net provisoire de 23,2 milliards FCFA au cours des 9 premiers mois de l’année 2020. Ce résultat est en hausse de 11% comparé à celui de la même période en 2019. Il représente aussi une forme de résilience.
Par ailleurs, le cout du risque s’est hissé à 1,8 milliard FCFA sur la période et pourtant sur les trois mois s’achevant au 30 septembre, la Banque a réalisé 8,2 milliards FCFA de bénéfice net, selon des calculs effectués par l’Agence Ecofin.
« C’est presque aussi ce montant qui a été déclaré pour la même période en 2019. Si on met de côté la progression du coût du risque bancaire, la performance de l’année en cours est meilleure que celle de 2019« , rapporte l’agenceecofin.
Notons que malgré la covid-19, cette filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank semble avoir trouvé de bons leviers pour résister aux conséquences économiques de la pandémie. Même au niveau des couts de risque, on observe qu’on est loin du montant des 9 premiers mois de 2018, soit 3,58 milliards FCFA sur cet indicateur.
Moussa KONE