La Suédoise Swedfund va investir 26 millions USD dans les infrastructures stratégiques d’Afrique subsaharienne

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Swedfund, l’institution suédoise de financement du développement a annoncé, début février, la réalisation d’un investissement de 26 millions USD dans un fonds d’infrastructure, dénommé AIIF4 (African Infrastructure Investment Fund 4).

Les futures opérations du fonds AIIF4, autant dans les infrastructures numériques, la logistique, ou encore les investissements liés à l’énergie, « aideront à surmonter le manque d’accès aux services et aux infrastructures qui jouent un rôle clé dans la croissance, le développement et l’approvisionnement », souligne Swedfund.

Ce dernier affirme avoir réalisé cet engagement en collaboration avec plusieurs autres institutions européennes de financement du développement et la compagnie d’assurance sud-africaine Old Mutual Ainsi, ce fonds d’une taille cible de 500 millions USD réalise, en Afrique subsaharienne, des investissements dans les infrastructures énergétiques (telles que la production d’énergies renouvelables), numériques (telles que les centres de données, les réseaux de fibres optiques) et de transport.

Selon Maria Håkansson, directrice générale de Swedfund, l’engagement de l’institution qu’elle dirige au sein d’AIIF4 représente « un bon moyen d’atteindre des investissements qui créent des emplois et peuvent également contribuer à la transition climatique et conduire au développement numérique ».

Notons que cette opération réalisée avec AIIF4 marque le premier investissement de Swedfund dans une infrastructure plus large, qui ne se limite pas aux énergies propres et aux infrastructures climatiques, en Afrique. Elle devrait soutenir le développement économique et l’emploi, ainsi que l’augmentation et l’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables et donc l’atténuation du changement climatique.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...

Ghana: Afreximbank enterre sa hache de guerres sur le différend financier qui menaçait la trajectoire macro-économique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités nationales, en étroite collaboration...