Le Congo devient le 15e pays membre de l’OPEP

Date:

La République du Congo est devenu, vendredi 22 juin, le 15 e pays membre de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) qui a donné son feu vert lors de la 174 e conférence des ministres tenue à Vienne en Autriche.
Il devient ainsi le 7 e pays africain à rejoindre le cartel, après la Libye, le Gabon, l’Algérie, le Nigéria, l’Angola et la Guinée équatoriale. Même si sa diplomatie met en avant un esprit de solidarité, l’on ne cache pas les avantages en ligne de mire.
« Nous savons qu’il y a un fonds au sein de l’Opep destiné à développer des projets importants dans les pays membres, même au-delà des pays membres. Le Fonds Opep permet, par exemple, de développer des projets dans le domaine de l’agriculture, ce secteur très important », a commenté Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger.
Grand producteur et exportateur de pétrole -la production est à 300.000 barils par jour cette année selon les estimations officielles du 11 janvier 2018 à Brazzaville -, le Congo pourra désormais, du moins officiellement, participer aux négociations des prix et quota de l’or noir au plan international. Cette adhésion « donne désormais à la République du Congo une voix au sein d’une puissante organisation engagée à équilibrer l’économie mondiale et à maintenir un approvisionnement stable et fiable aux consommateurs de pétrole » a indiqué, pour sa part, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, le ministre des hydrocarbures.
En janvier dernier, le pays avait officiellement annoncé son intention d’adhérer à l’Organisation. « Ce désir d’adhésion imminente du Congo à l’OPEP traduit la volonté du président Sassou, de placer son pays au rang des leaders mondiaux, porteurs de propositions dans les négociations internationales », avait indiqué Brazzaville dans un communiqué.

DAOUDA BAKARY KONE
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...