Le Fmi vient de prolonger de six nouveaux mois ses mesures d’allègement de la dette envers le Mali

Date:

A travers un communiqué publié le 30 octobre 2020, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une deuxième tranche de six mois d’allégement du service de la dette du Mali dans le cadre du Fonds pour la maîtrise et le soulagement des catastrophes (CCRT) sans réunion.

 « L’allégement du service de la dette libérera des ressources financières rares pour continuer à renforcer la capacité de soins médicaux du pays et à lutter contre les retombées sociales et économiques de la pandémie du COVID-19 », souligne le communiqué du fonds monétaire international.

Par ailleurs, le FMI explique que cette approbation fait suite à la première tranche de six mois (14 avril – 13 octobre 2020) approuvée le 13 avril 2020 et permet le décaissement de subventions du CCRT pour le paiement du service de la dette éligible impayés à l’institution breton Wood du 14 octobre 2020 au 13 avril 2021, estimé à 7, 50 millions de DTS soit environs (10,59 millions de dollars).

Toutefois, l’allègement du service de la dette libèrera des ressources financières rares pour continuer à renforcer la capacité de soins médicaux du pays et à lutter contre les retombées sociales et économiques de la pandémie du COVID-19.

Cette approbation complète une liste antérieure de 28 pays à faible revenu qui ont bénéficié, le 2 octobre 2020, de la deuxième tranche de six mois d’allègement du service de la dette au titre du CCRT. En effet, le Mali fait face depuis le début de l’année à la pandémie de covid-19 qui a touché 3554 personnes dans le pays et fait au moins 136 morts et 2753 guérisons, selon le dernier bilan de l’UA. A cela s’ajoute le niveau d’insécurité inquiétant qui exacerbe les difficultés des populations.

Pour rappel, l’approbation du Mali a été retardée en raison du coup d’État du 18 août 2020 et du temps nécessaire pour former le gouvernement de transition.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...