Selon les informations citées par l’agence ecofin, le Gabonais Henri-Max Ndong Nzue pourrait bientôt prendre la tête de la direction exploitation-production du groupe Total Énergies en Afrique.
Ces informations ont été confirmées par le Palais du bord de mer. précisant que l’ingénieur gabonais va remplacer le français Nicolas Terraz à ce poste.Henri-Max Ndong Nzue sera le tout premier Africain à diriger la branche exploration et production de Total Énergies au sud du Sahara, et l’un des cadres africains les plus haut placés au sein d’une major pétrolière.
Par ailleurs, plusieurs filiales de Total Énergies sont gérées par les Africains, à l’instar de la filiale gabonaise. Ce qui laisse croire que le groupe français est aujourd’hui tourné vers une politique d’africanisation de son management.
Né en 1965, Henri Max Ndong Nzue est un ingénieur diplômé de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale des statistiques et de l’administration économique de la même ville. Il a intégré le groupe Total depuis plusieurs années. Au sein de cette multinationale, il a gravi une à une les marches de l’échelle managériale avant d’être nommé en 2015 directeur général de la filiale gabonaise.
Il fut d’ailleurs le tout premier Gabonais à occuper cette haute fonction dans le pays. Durant sa carrière au sein de cette structure, il a travaillé en France, au Yémen, aux Pays-Bas, en Norvège. Il connait donc bien le groupe.
Toutefois, il faut signaler que le groupe pétrolier français n’a pas encore fait de communication à propos de cette nomination.
Sandrine Gaingne