Le géant de l’Energie Saudi Aramco affiche une chute de 44,4 % de son bénéfice net en 2020

Date:

Par Croissanceafrique

 En Arabie Saoudite, le géant Energétique  Aramco a annoncé ce dimanche une chute de 44,4% de son bénéfice net en 2020, plombé par la baisse des prix du pétrole brut accentuée par la pandémie de coronavirus, qui a lourdement pesé sur la demande mondiale.

Prenant la parole devant les medias saoudiens, le PDG d’Aramco, Amin Nasser, estime que 2020était « une des années les plus difficiles de l’histoire récente ».

« Les recettes ont été affectées par la baisse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi que par la réduction des marges sur le raffinage et les produits chimiques. Aramco a réalisé un bénéfice net de 49 milliards USD (41milliards d’euros) en 2020 », contre 88,2 milliards de dollars l’année précédente, précise Aramco dans un  communiqué.

Toutefois,  le géant Saoudien  dit avoir fait preuve d’une forte résilience financière dans l’une des périodes les plus difficiles pour l’industrie. Par ailleurs, le premier exportateur mondial de pétrole brut, l’Arabie saoudite a été frappée l’an dernier par la faiblesse discours de l’or noir et de fortes réductions de la production.

Saudi Aramco, considéré comme la vache à lait de l’Arabie saoudite, a révélé deux baisses annuelles consécutives de ses bénéfices depuis que la société a commencé à publier ses résultats en 2019.

Pour rappel, Aramco a affirmé avoir versé 75 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires, un montant qui dépasse le bénéfice déclaré, comme il s’y était engagé lors de son introduction en Bourse en grande pompe en 2019.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : 364 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier de l’UMOA par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...