(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le quotidien Cedidollar a rapporté que le Système incitatif de finance agricole fondé sur le partage des risques (GIRSAL) prévoit d’injecter 2 milliards de cedis (248 millions USD) d’ici 2027 afin de soutenir le financement agricole dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en pleine croissance.
Cette enveloppe permettra selon l’Agence ecofin, d’appuyer plusieurs institutions bancaires afin d’accroître leurs prêts au secteur agricole pour stimuler plusieurs chaînes de valeur stratégiques comme le riz, le maïs, le soja et le cacao.
Notons que l’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’exécutif visant à améliorer l’accès des agriculteurs au crédit pour leur permettre de développer leurs activités, en vue de substituer à terme les importations de produits alimentaires.
Pour rappel, depuis 2016, 58% des terres sont consacrées à l’agriculture dont 45,64% sont cultivées : 2% cultivées dont 7% sont sous cultures pérennes (cacao, huile de palme et hévéa) et 5% en cultures annuelles, 25 % en jachère et autres utilisations et 15% sont des pâturages extensifs, selon le ministère Ghanéen de l’Agriculture.
Moussa KONE