(CROISSANCE AFRIQUE)-A Madagascar, le Fonds africain de développement , a annoncé le 11 décembre 2024 un prêt de 165 millions de dollars pour mettre en œuvre la troisième phase du Projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce.
« En améliorant les infrastructures routières vitales, nous ne nous contentons pas de construire des voies, nous débloquons des lignes de vie qui ouvrent la voie aux opportunités économiques et au progrès social. Ces routes relieront directement les communautés rurales aux marchés, aux soins de santé et à l’éducation, tout en favorisant de manière indirecte l’esprit d’entreprise, en stimulant le commerce et en permettant aux femmes et aux jeunes d’accéder à des emplois durables. », a déclaré Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la Banque chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation.
L’objectif du projet est de contribuer à l’intégration économique et sociale de la partie Sud de Madagascar en désenclavant entièrement cette riche région agricole à travers l’ouverture et la mise en œuvre des corridors de transport vers le reste de la Grande Île ainsi que le continent africain, tout en renforçant les procédures et processus de facilitation du commerce entre les ports de Tuléar et de Beira.
Aussi, le projet couvre deux régions du pays, à savoir Atsimo Andrefana et Menabe. La composante relative à la facilitation du commerce du projet bénéficiera en particulier à l’administration des douanes, à la communauté des acteurs portuaires, aux opérateurs économiques, aux entreprises exportatrices et importatrices, aux consommateurs, à l’écosystème en charge de la promotion de la recherche et de l’innovation technologique, aux start-ups, mais aussi, et surtout, aux pouvoirs publics et à l’économie malgache en général.
Notons que mlusieurs travaux routiers et ouvrages d’art sont prévus dans le cadre du projet. Il s’agit notamment de l’aménagement et du bitumage de la route nationale 55 (RNT55) entre Bevoay et Morombe, longue de 78 kilomètres qui sera aménagée en 2×1 voies dans ses sections en rase campagne.
Pour rappel, cette route traverse les périmètres irrigués du Bas Mangoky qui produisent plus de 29 000 tonnes de produits vivriers par an. Il s’agit aussi de réhabiliter des ouvrages d’art existants ainsi que le dédoublement du pont de Manombo sur la route nationale 9 (RN9). La construction de deux autres ponts à deux voies chacun sur un linéaire de 460 mètres, permettra de raccorder les deux routes nationales (la RNT55 et la RN9).
« À long terme, le projet favorisera une augmentation significative des échanges commerciaux nationaux et intrarégionaux, contribuant ainsi à la promotion des investissements », a souligné Adam Amoumoun, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement à Madagascar.
Moussa KONE