Le Malien Moustapha Ben Barka de la BOAD aurait été interpellé par la justice Française à Paris

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Vendredi 12 Septembre 2022, la justice Française aurait interpellée le vice président de la Banque Ouest-Africaine de d’écloppement (BOAD). Pour l’heure, le motif de cette arrestation n’a été dévoilé à l’opinion à nationale et internationale. Il se rendait en Corée du Sud.

« D’après mes informations, Moustapha BEN BARKA, Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD ), et ancien Ministre ancien secrétaire général de la présidence du Mali a été interpellé ce 12 / 09 / à Paris par la justice française », rapporte serge Daniel Correspondant de l’Agence France presse à Bamako, sans donner plus de détails.

Moustapha Ben Barka a précédemment occupé plusieurs postes au Mali notamment, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali après avoir occupé les fonctions de Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements et de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative privée.

Titulaire d’un Executive MBA Services financiers de l’Université du Québec à Montréal, d’un Brevet de l’Institut des Banquiers Canadiens, d’un Graduate Certificate Treasury de McGill University, d’un Bachelor en Finance et Commerce International de HEC Montréal et d’un Certificat en Arts et Sciences de l’Université de Montréal.

Notons qu’il prend fonction en remplacement de Monsieur Bassary TOURE, ancien Vice-Président de la BOAD, dont les deux mandats à la tête de l’institution sont arrivés à leur terme au mois de février dernier. Une assemblée générale de l’ensemble des agents de l’Institution tenue ce 2 mars 2020, lui a souhaité la bienvenue dans ses nouvelles fonctions et pleins succès dans ses missions aux côtés du Président de la Banque.

Pour rappel, il avait été cité dans L’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel et celle portant sur l’achat de matériel militaire viennent d’être relancées au Mali. Classés sans suite en 2018, ces deux dossiers font l’objet d’une nouvelle information judiciaire.

Pour ce faire, la Haute cour de justice avait été saisie, et un ancien directeur de cabinet d’Ibrahim Boubacar Keïta qui était en son temps derrière les barreaux. Pour l’instant nous ne pouvons pas infirmer ni confirmer s’il s’agit du même dossier. Mais le temps nous en dira plus. Il faut préciser le vice-président de la BOAD a été relâché une une garde à vue de près de 24 heures par la suite.

A suivre

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...