Le Maroc obtient 280 millions USD auprès du Guangzhou Tinci pour la construction d’une usine

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la Société  Guangzhou Tinci  Materials Technology, un groupe chinois spécialisé dans la fabrication d’électrolytes et de matériaux chimiques pour les batteries au lithium-ion, va  investir 280 millions USD dans une usine.

Ainsi, l’investissement sera réalisé au travers de la filiale du groupe basé à Singapour, a-t-on précisé de même source. Cette information émane d’une note publiée le 28 juin dernier.

Par ailleurs, le groupe chinois a également souligné que l’installation d’une usine au Maroc, un pays qui dispose d’abondantes ressources en phosphorite (un minerai extrait des roches phosphatées), l’aiderait à « explorer et à mieux servir le marché européen ».

Il faut signaler que Guangzhou Tinci Materials Technology, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 22,3 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars) en 2022.

Dans un communiqué distinct le même jour, la geant estime avoir entamé les études de faisabilité et d’évaluation de l’impact environnemental pour l’implantation d’une nouvelle usine d’électrolytes de batteries au lithium au Texas (Etats-Unis).

Notons que  le groupe chinois Gotion High Tech avait signé, fin mai dernier, un mémorandum d’entente avec les autorités marocaines portant sur l’implantation d’une méga-usine de batteries pour véhicules électriques dans le royaume, pour un investissement estimé à 6,3 milliards de dollars.

Zangouna Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...