(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement britannique a annoncé le mardi 8 octobre 2022, à travers James Cleverly, ministre des Affaires étrangères en marge de la COP27 se déroulant en Egypte un financement de 110 millions USD, soit (95 millions de livres) destinés au Programme international de financement climatique dénommé « Propcom+ ».
Il s’agit d’un projet qui durera 8 ans jusqu’à courant jusqu’en 2030. Le britannique explique que L’initiative vise notamment à soutenir la résilience du secteur agricole au changement climatique. Cet appui financier aidera environ 4 millions d’agriculteurs à accroître leur productivité à travers l’adoption et le développement de pratiques agricoles durables telles que des variétés de cultures tolérantes à la chaleur et aux inondations ainsi que la gestion intégrée de la fertilité des sols.
Victime des phénomène émanant du changement climatique, l’Afrique de l’ouest doit faire face aux urgence climatique. Ces phénomènes climatiques ont déjà fait plus de 612 morts, déplacé environ 1,4 million de personnes et endommagé près de 400 000 hectares de terres agricoles, depuis le début de l’année 2022.
Notons que dans le pays le plus peuplé d’Afrique, le secteur agricole fournit 24 % du PIB et emploie environ 70 % de la population active. Pour rappel, le continent africain fait partie des plus touchés par la crise climatique. Face à cette problématique majeure, le renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques du secteur agropastoral est l’une des clés pour sécuriser les moyens de subsistance des populations.
Daouda Bakary KONE