Le Sénégal obtient 442 millions $ du FMI et voit ses perspectives de croissance reculer à 3% du PIB en 2020

Date:

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 13 avril, le décaissement de 442 millions $ en faveur du Sénégal au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) et de l’instrument de financement rapide (IFR) en vue d’aider ce pays à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements qui résultent de la pandémie de covid-19.

Cet appui financier se décline d’une part, en un achat au titre de l’IFR équivalant à 215,7 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 294,7 millions $ (ou 67 % de la quote-part) et d’autre part, en un décaissement au titre de la FCR équivalant à 107,9 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 147,4 millions $ (ou 33 % de la quote-part).

Face à la pandémie, les autorités ont agi rapidement pour en atténuer l’impact en augmentant les dépenses de santé et en offrant une aide ciblée aux ménages vulnérables et aux entreprises avec notamment une aide alimentaire, la suspension des paiements des factures de services publics pour les populations les plus pauvres et des allégements fiscaux ciblés.

Ces différentes mesures ainsi que la forte réduction de l’activité économique en raison de cette pandémie ont créé un besoin urgent de financement de la balance des paiements et du budget du Sénégal. Le financement du FMI contribuera ainsi à préserver l’espace budgétaire et à catalyser une aide supplémentaire de la communauté internationale de préférence sous forme de dons.

Alors qu’elle est attendue à 5,3% du PIB en 2019 selon les estimations préliminaires du FMI, la croissance économique du Sénégal devrait reculer à 3% en 2020 sous l’effet du covid-19. Toutefois, elle devrait rebondir respectivement à 5,5% et 8% du PIB en 2021 et 2022.

Borgia Kobri

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...