Le Sénégal obtient 86 millions $ de la BEI pour appuyer le secteur privé

Date:

 La BEI vient d’octroyer un prêt de 86 millions $ au Sénégal pour soutenir le secteur privé. Le financement permettra aux institutions bancaires sénégalaises de fournir des prêts aux entreprises les plus touchées par la pandémie de coronavirus.

Le Sénégal bénéficiera d’un soutien financier de 86 millions $ de la Banque européenne internationale (BEI). Un accord de financement a été signé jeudi 23 juillet 2020 entre les autorités sénégalaises et l’institution européenne afin d’appuyer le secteur privé.

Les nouveaux fonds serviront à aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal impactées par la pandémie de coronavirus. Combinés à une subvention de près de 7 millions $, ils soutiendront l’octroi de prêts par des institutions bancaires aux entreprises les plus touchées par la covid-19 et permettront, en outre, de mobiliser plus d’investissements du secteur privé.

« Cette intervention rapide de la BEI contribuera à préserver le tissu économique et social du pays et à sauvegarder des emplois. Première réponse à la covid-19 à être signée en Afrique, elle sera suivie dans les prochaines semaines de nouveaux concours de la BEI sur tout le continent visant à améliorer la santé publique, renforcer la réaction des partenaires du secteur public et aider les entreprises du secteur privé à mieux faire face à des défis sans précédent », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI dans un communiqué publié par l’institution.

Notons que le nouveau prêt entre dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) mis en place par le gouvernement du président Macky Sall afin de consacrer 354 millions $ à la lutte contre la covid-19. Plusieurs domaines d’activités seront ciblés par le financement, notamment la pêche, l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière et le commerce de détail.  

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, « il faut institutionnaliser le Bon du Trésor » de la Diaspora, selon Mohamed Cherif Haidara

  (CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, il est nécessaire de se...

Marché Financier de l’UMOA : le Bénin obtient 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la direction générale du trésor et...

UMOA-TITRES: l’État ivoirien mobilise près de 66 milliards de FCFA sur le marché financier régional

  (CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le mardi 2 septembre 2025,...