(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque mondiale a annoncé le 10 décembre 2024, un financement de 200 millions de dollars en faveur du Togo, via l’Association internationale de développement (IDA), son bras financier destiné aux pays à faible revenu.
« Cet appui permettra au pays de mettre à échelle les réformes nécessaires pour accélérer la transformation structurelle de l’économie, notamment en milieu rural où se concentre la pauvreté extrême, ainsi que renforcer le capital humain et la résilience des populations vulnérables », a déclaré Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo.
Cette enveloppe soutiendra un programme ambitieux de réformes visant à promouvoir une agriculture plus productive et durable, tout en accélérant l’électrification rurale et les mesures d’atténuation des effets du changement climatique. Ce financement, le deuxième dans le cadre des appuis aux politiques de développement pour un développement inclusif et résilient, s’inscrit dans la continuité des efforts du Togo pour transformer structurellement son économie.
Aussi, les réformes appuyées couvriront des secteurs stratégiques et visent à renforcer la sécurité foncière pour les petits exploitants agricoles, favorisant ainsi des investissements dans des pratiques agricoles modernes et durables ; réformer le secteur de l’énergie, avec l’introduction d’une nouvelle structure tarifaire et un soutien accru à la production d’énergie renouvelable ; créer un cadre réglementaire pour les marchés de crédits carbone, encourageant les projets climatiques ; optimiser les finances publiques, en rationalisant les dépenses fiscales et en renforçant les recettes de l’État ; réduire les risques budgétaires, en améliorant la santé financière des entreprises publiques.
Notons que ces actions contribueront également à accroître le capital humain et la résilience des populations les plus vulnérables, tout en libérant l’espace budgétaire nécessaire pour des investissements prioritaires.
Korotoumou Sylla