Le Togo mobilise 200 millions de dollars destinés transformation économique inclusive

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque mondiale a annoncé le 10 décembre 2024, un financement de 200 millions de dollars en faveur du Togo, via l’Association internationale de développement (IDA), son bras financier destiné aux pays à faible revenu.

« Cet appui permettra au pays de mettre à échelle les réformes nécessaires pour accélérer la transformation structurelle de l’économie, notamment en milieu rural où se concentre la pauvreté extrême, ainsi que renforcer le capital humain et la résilience des populations vulnérables », a déclaré Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo.

Cette enveloppe soutiendra un programme ambitieux de réformes visant à promouvoir une agriculture plus productive et durable, tout en accélérant l’électrification rurale et les mesures d’atténuation des effets du changement climatique. Ce financement, le deuxième dans le cadre des appuis aux politiques de développement pour un développement inclusif et résilient, s’inscrit dans la continuité des efforts du Togo pour transformer structurellement son économie.

Aussi, les réformes appuyées couvriront des secteurs stratégiques et visent à renforcer la sécurité foncière pour les petits exploitants agricoles, favorisant ainsi des investissements dans des pratiques agricoles modernes et durables ; réformer le secteur de l’énergie, avec l’introduction d’une nouvelle structure tarifaire et un soutien accru à la production d’énergie renouvelable ; créer un cadre réglementaire pour les marchés de crédits carbone, encourageant les projets climatiques ; optimiser les finances publiques, en rationalisant les dépenses fiscales et en renforçant les recettes de l’État ; réduire les risques budgétaires, en améliorant la santé financière des entreprises publiques.

Notons que ces actions contribueront également à accroître le capital humain et la résilience des populations les plus vulnérables, tout en libérant l’espace budgétaire nécessaire pour des investissements prioritaires.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : près de 650.000 bénéficiaires de base financés par le MEREF-SFD

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l'Industrie et...

Togo: les importations venant du Gabon ont connu une hausse notable de 9,7 % en 2014

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Togo s'est récemment hissé parmi les principaux...

Sénégal : 900 millions d’euros de l’AFC pour soutenir les secteurs stratégiques 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l'Africa Finance Corporation a annoncé...

Cameroun :le trésor public echoue une levée de 50 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le le trésor public renforce sa...