Au Togo le conseil des ministres tenu 21 Avril dernier a annoncé que le coût de financement du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes. Il prévoit une enveloppe de 16 milliards FCFA (environ 26,3 millions USD) pour la réalisation de plusieurs projets à l’horizon 2025, dans les secteurs de l’eau, l’énergie, la santé, l’infrastructure, l’éducation et l’agriculture.
Le gouvernement Togolais a annoncé également la construction en cours de 75 forages dans près de 30 localités et la réalisation prochaine des adductions d’eau potable (AEP) dans toutes les bases militaires installées dans la préfecture de Cinkassé.
Concernant le secteur de l’énergie, les autorités prévoient des travaux d’extension de réseau électrique, l’électrification à court terme de plus d’une dizaine de localités ainsi que l’installation des lampadaires solaires, sont prévus dans la même région la construction deux unités de soins périphériques (USP), le renforcement du plateau technique dans des centres de soins et la transformation d’une USP en Centre médico-social (CMS) afin d’améliorer l’accès aux soins de santé.
Quant au le secteur de l’éducation, le gouvernement estime que plus de 30 nouvelles salles de classe équipées en tables bancs seront construites dans les localités de Boadé, Gnoaga, Gouloungoussi, Nassiégou, Sam Naba et Cinkassé.
Par ailleurs, deux zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) seront aménagées à Timbou et Gounlougoussi alors que des retenues d’eau sont en cours de construction dans 7 localités. Notos que près de 10 tronçons, pour un total de 150 km de pistes rurales sont en cours d’aménagement et permettront, apprend-on, de relier et désenclaver les localités telles que Biankouri, Zintango, Korenzoaga, Kassou, Safobé, Natingou et Dontougou.
Daouda Bakary Koné