LeapFrog Investments, la société d’investissement Profit with Purpose, a acquis une participation de 16,94 % dans la plus grande banque privée du Ghana, Fidelity Bank Ghana Limited, auprès d’Amethis, un gestionnaire de fonds d’investissement dédié au continent africain, et d’Edmond de Rothschild Equity Strategies (ERES).
Il s’agit d’une franchise de croissance et de rachat de moyennes capitalisations affiliée au Groupe Edmond de Rothschild, avec un mandat d’investissement global.
Dans une note rendue publique le 23 Aout dernier, LeaPFrog investment explique que leur dirigeant s’attend à ce que « LeapFrog tire parti de sa décennie d’expérience en investissement dans le secteur des services financiers en Afrique pour s’appuyer sur le succès exceptionnel obtenu par Fidelity Bank en matière d’inclusion financière et de croissance générale des entreprises », peut-on lire dans la note.
Par ailleurs, suite à l’investissement d’Amethis et d’ERES en 2014, Fidelity Bank s’est lancée dans une dynamique d’expansion via l’acquisition de Pro-Credit Savings and Loans pour élargir son réseau à travers le pays et renforcer sa présence dans le secteur des PME et TPE.
Toutefois, la Banque a également mis en place un centre de contact client à la pointe de la technologie et mis à niveau ses plateformes technologiques aux normes les plus élevées grâce à une collaboration avec IBM. Cela a servi souligne-t-elle « de base à une croissance continue des affaires marquée par des données financières impressionnantes et des avancées remarquables dans le domaine de la banque inclusive ».
Selon Edward Effah, président de Fidelity Bank, a déclaré : « Amethis et ERES ont joué un rôle central dans le succès et la croissance de Fidelity Bank. Nous sommes reconnaissants pour leur soutien et leur foi inébranlable dans le potentiel de Fidelity Bank. Nous sommes impatients de travailler avec LeapFrog Investments pour bâtir sur la base solide que nous avons créée avec Amethis et ERES. »
En outre, c’est une banque universelle de niveau 1 propose désormais une gamme complète de services transactionnels, de prêt et bancaires, se positionnant aux côtés des banques internationales comme l’une des principales institutions financières du Ghana et considérée comme contributeur clé au développement socio-économique du Ghana, la banque exploite 75 succursales à travers le Ghana et sert environ deux millions de clients.
En collaboration avec Amethis et ERES ainsi que d’autres partenaires d’investissement, Fidelity Bank s’est imposée comme un leader de l’innovation numérique et de l’inclusion financière. On s’attend à ce que la participation de LeapFrog marque un nouveau chapitre de croissance continue et de nouveaux succès pour la plus grande banque privée du Ghana.
A son tour, Laurent Demey, Managing Partner chez Amethis, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu une banque prospère et leader comme Fidelity au fil des ans. Le voyage a été enrichissant grâce à la vision d’Edward et de son équipe. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu nous associer avec d’autres investisseurs comme Africa Capital, LLC pour faire partie de l’histoire de croissance de Fidelity.», dit-il
« Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec Fidelity, une initiative qui résonne avec notre thème d’investissement dans les services financiers et l’implication de longue date du groupe Edmond de Rothschild famille dans le secteur financier. », a déclaré, Samuel Pinto, membre du conseil d’administration d’ERES
Karima Ola, associée et leader des investissements dans les services financiers africains chez LeapFrog, a commenté : « Nous sommes ravis de nous lancer dans cette prochaine phase de croissance avec Fidelity Bank. Nous travaillons en partenariat avec une équipe de direction hautement expérimentée et à la pointe du secteur, qui a de solides antécédents en matière de croissance rentable pour cette banque locale de niveau 1 », a-t-elle conclut.
Zangouna Koné